Fin de la provoc' pour Logan Paul? YouTube supprime les publicités sur toutes ses vidéos

Logan Paul peut-il vraiment faire tout ce qu'il veut sur sa chaîne YouTube? Sans doute, mais alors ses vidéos risquent de ne plus lui être très rentables. YouTube a annoncé qu'il cessait temporairement de mettre des publicités sur ses vidéos. Ce qui représente l'équivalent d'un millions de dollars mensuels.

En décembre 2017, Logan Paul a choqué des millions de spectateurs en postant sur sa chaîne YouTube une vidéo dans laquelle il traîne autour d'un cadavre. La vidéo a été tournée dans la forêt japonaise d'Aokigahara, également appelée la "forêt des pendus". On le voit faire des blagues et prétendre être choqué de découvrir le cadavre d'un homme qui s'est donné la mort par pendaison.

La publication de cette vidéo a fait une énorme polémique, relançant la question de la responsabilité de YouTube dans cette histoire, sachant que la plateforme autorise non seulement la diffusion de ce type de contenu mais elle les monétise et lui donne une belle visibilité. Ce vendredi pourtant, YouTube a annoncé qu'elle suspendait l'affichage de publicités sur la chaîne de Logan. Le manque à gagner pour le Youtubeur se compte en millions de dollars.

"Après un examen attentif, nous avons décidé de suspendre temporairement les publicités sur les chaînes YouTube de Logan Paul", a déclaré YouTube dans un communiqué. "Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, cependant, nous pensons qu'il a montré un comportement dans ses vidéos qui rend sa chaîne non seulement inadaptée aux annonceurs, mais aussi potentiellement dommageable pour la communauté des créateurs."

Milliards de vues

YouTube n'a pas pointé une vidéo en particulier. Peut-être celle où il électrocute un rat mort avec un taser était celle de trop. Où celle il fait l'abruti dans les rues de Tokyo, vidéo qui a été considérée comme un manque de respect total envers la culture locale. Ou peut-être encore celle où il traîne dans la forêt des suicidés. Des vidéos dont les vues se comptent en millions.

Paul, qui compte plus de 16 millions d'abonnés sur YouTube, a posté une vidéo d'excuse (50 millions de vues). Ensuite, il s'est auto-imposé une interruption de 22 jours mais cela n'a pas empêché Google de conclure des accords commerciaux avec lui. Il faut dire qu'avec les 3,8 milliards de vues de ses deux chaînes combinées (Logan Paul Vlogs et TheOfficialLoganPaul), le YouTubeur est un vrai poids lourd dans le monde de la vidéo. Est-ce pour cela que Google a pris son temps pour réagir?

Google Preferred

En janvier, la société a retiré les chaînes de Paul du club très select des "Google Preferred". Ce programme permet aux entreprises de vendre des annonces sur les vidéos faites par les 5% des créateurs les plus populaires de YouTube. YouTube a également déclaré qu'il ne figurerait pas dans la quatrième saison de Foursome, une série de comédie romantique produite exclusivement pour YouTube Red.

Coup dur ou fin de la provoc'? Le Californien de 22 ans a été trop loin et s'il veut un jour revoir l'argent de YouTube, il va devoir faire des vidéos moins trashs. Après, Logan possède une marque de fringues (Maverick) qui se vend bien, une belle baraque, un gros carnet d'adresse et encore sans doute un compte en banque bien rempli. Alors, même si YouTube ne le paie plus, il peut continuer à faire ses vidéos provocatrices sans se préoccuper. Mais le fera-t-il si cela ne lui rapporte plus rien?

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