Google s'est planté avec ses lunettes intelligentes, Intel réussira-t-il à imposer les siennes?

En 2012, Google commençait à tester un prototype de lunettes intelligentes, les Google Glass. Alors que le géant du Net pensait réussir à introduire sa création sur le marché, force est de constater, quelques années plus tard, que cette innovation s'est révélée être un flop commercial. Le public a vite considéré les Google Glass comme quelque chose de bizarre et de coûteux.

Toutefois, Intel s'est aussi aventuré sur ce terrain et tente actuellement de réussir là où le géant du Net a échoué. Le premier fabricant mondial de microprocesseurs vient de dévoiler Vaunt, les premières lunettes intelligentes à l'aspect ordinaire de véritables binocles.

Les lunettes intelligentes Vaunt se synchronisent avec un smartphone. Ce dispositif doit alerter l'utilisateur et lui fournir des informations dans un format discret invisible aux autres utilisateurs, explique The Times. La monture des lunettes Vaunt est munie d'un laser de faible intensité qui projette une image monochrome sur un réflecteur holographique placé sur le verre droit. Cette image ensuite reflétée sur la rétine de l’utilisateur n'apparaît que lorsque ce dernier regarde légèrement vers de le bas de son champ de vision normal.

Aucun impact social

Les lunettes Vaunt se connectent au téléphone de l'utilisateur via Bluetooth et affichent des informations telles que la direction, des notifications textuelles ou d'appels. "Mains libres", elles ne diffusent aucun son ni vibration. Actuellement au stade de prototype avancé, elles devraient fournir à l'avenir des informations en réponse à des commandes vocales ou lorsque l'intelligence artificielle estime que ces renseignements sont utiles.

"Nous pensons que cela n'aura aucun impact social", a déclaré Itai Vonshak, responsable des produits Intel au site The Verge. Les Vaunt sont en outre équipées d'un accéléromètre et d'une boussole numérique. Couplées à la géolocalisation du smartphone, elles peuvent indiquer où le porteur se trouve ou dans quelle direction il regarde.

Contrairement aux modèles de lunettes intelligentes précédents, les lunettes intelligentes d'Intel n'incluent pas de caméra intégrée, ce qui est susceptible de rassurer les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Cependant, les lunettes Vaunt pourront potentiellement récolter une quantité importante de données sur les activités du porteur et sur ses interactions, informations pouvant bien entendu être monétisées via la publicité.

Pour l'heure, Intel n'a pas fourni des précisions quant au prix et à la date de sortie des lunettes Vaunt. Plusieurs sources supposent tout de même que leur prix sera en-deçà de celui des Google Glass.

Lire aussi