20 cents en plus pour payer par carte dans un commerce? C'est illégal

Ça nous arrive à tous, de voir le petit autocollant sur le terminal "20 cent pour les achats de moins de 10 euros"... Sache que cette pratique est déjà illégale en Belgique. Et depuis ce matin,  le gouvernement fédéral a mis fin à cette pratique également pour les clients hors Union européenne. 

Encore aujourd'hui, il arrive fréquemment que tu doives payer par carte un supplément lorsque tu fais un achat de moins de 10 euros. Or, cette pratique est illégale dans notre pays lorsqu'on effectue un payement via Bancontact ou par un autre moyen électronique. Il est donc bon de savoir que si un commerçant te demande de payer 20 cents si tu achètes une canette à 1 euro, c'est tout simplement contraire à la loi.

Depuis ce vendredi matin, la pratique est également devenue interdite pour les clients hors Union européenne. La Belgique était en effet un des derniers pays à adopter cette loi qui est en fait une transposition d'une directive européenne. Celle-ci indique clairement que le coût des transactions ne doit plus être supporté par les consommateurs.

Prise en charge par les commerçants

Dorénavant, ce seront donc les commerçants qui devront prendre en charge les coûts liés aux transactions effectuées dans leurs magasins. Certains d'entre eux ont d'ailleurs confié à la DH que c'était une "escroquerie", que cela représentait une perte d'argent et qu'ils n'hésiteraient pas à demander un payement en liquide en dessous d'un certain montant.

D'autres pensent aux consommateurs et ont d'ores et déjà arrêté de demander un supplément car ils préfèrent garder leurs clients. Mais ils maintiennent que le coût des transactions reste trop élevé pour les petits montants. Selon le Syndicat neutre pour indépendant interrogé par la DH, les transactions électroniques coûtent trop cher au commerçant: "Il doit non seulement acheter un terminal, mais également payer les frais d’abonnement, d’entretien et de transaction. Cela représente donc un investissement. "

Toujours est-il qu'aujourd'hui, tu pourras clairement mettre en avant la loi si un commerçant veut te faire payer un supplément. Et ça, c'est quand même une bonne nouvelle.

Déjà lu?