22 Belges participent aux JO 2018 à Pyeongchang: mais quelles sont leurs disciplines et qui sont-ils?

C'est J-0 pour l'ouverture des JO de Pyeongchang en Corée du Sud! Et parmi les 3.000 athlètes attendus, 22 sont belges. Mais qui sont-ils? Dans quelle discipline s'illustrent-ils? Voici toutes les infos dont tu as besoin pour soutenir nos compatriotes lors de ces JO!

C'est un record de participation pour la Belgique cette année aux Jeux Olympiques de Pyeongchang! Selon le CEO du Comité olympique interfédéral belge, Philippe Vander Putten, "C'est un record depuis les Jeux de 1936". Les 22 athlètes belges vont s'illustrer dans 9 disciplines différentes.

Le biathlon

Le biathlon, si tu ne visualises pas trop, c'est c'est le mélange de ski et de tir. Deux athlètes nous représentent dans cette discipline, il s'agit de Florent Claude et Michael Rösch. C'est dimanche 11 février que le sprint de 10 km aura lieu. Be there!

Snowboard

C'est demain que les premières épreuves auront lieu, avec nos trois athlètes, Stef Vandeweyer, Seppe Smits, Sebbe De Buck.

Ski de fond

Un seul Belge portera nos couleurs dans cette épreuve, et c'est Thierry Langer.Il faudra attendre le 16 février pour voir s'illustrer Thierry Langer âgé de 26 ans.

Ski Alpin

Quatre skieurs représentent nos couleurs dans cette discipline qui ne sonne décidément pas très belge. À part à la baraque Fraiture une fois par an, on imagine en effet difficilement comment des Belges ont pu se hisser à un top aussi haut! Eh bien, ce sont Kim Vanreusel, Marjolein Decroix, Sam Maes, Kai Alaerts qui skieront pour nous lors de ces JO d'hiver.

Short Track

Le short track, ou le patinage de vitesse sur courte distance fait aussi partie des disciplines belges! C'est Jens Almey, Ward Pétré qui se donneront pour la Belgique!

Patinage de vitesse

Jelena Peeters, Bart Swings, Mathias Vosté seront les athlètes à suivre côté belge! Ok, a priori c'est pas hyper sexy comme sport, mais si tu veux être impressionné n'hésite pas, c'est le 13 février pour les hommes et le 16 février pour Jelena Peeters.

Patinage artistique

Jorik Hendrickx et Loena Hendrickx, ce sont les noir jaune rouge à suivre. Avouuuue, tu as déjà passé des dimanches entiers à mater le patinage, non? Si si, on le sait, eh bien, tu vas pouvoir supporter nos deux athlètes belges cette année et c'est le 17 février que ça se passe!

Bobsleigh

Pour le bobsleigh, qu'on appellera luge chez newsmonkey, ce sont Sara Aerts, An Vannieuwenhuyse, Sophie Vercruyssen, Elfje Willemsen qui s'illustreront. Elles participent dans la catégorie Bobsleigh à deux et c'est le 20 février qu'il faudra être attentif.

Skeleton

Ok, si comme nous tu ne vois pas bien ce qu'est le skeleton, no problem, va vite voir sur la page Facebook de Kim Meylemans et tu comprendras vite. C'est le 16 février qu'il faudra être derrière Kim pour la supporter!

Des médailles potentielles?

Selon Vander Putten, "notre critère de résultat, c'est le top 8 dans chaque discipline où nous avons des athlètes, nous ne l'avons fait que neuf fois dans l'histoire des JO d'hiver, mais à Pyeongchang nous en visions cinq" explique-t-il à l'Echo. Selon nos confrères, la Belgique pourrait remporter une médaille dans trois disciplines: le snowboard, le patinage de vitesse et le bobsleigh féminin.

En tout cas, une chose est sûre, quand on voit la vidéo de la Team Belgium, on a juste envie de se téléporter et passer ces Jeux avec eux!

Pour toutes les informations rendez-vous sur le site de la Team Belgium.

Déjà lu?