La Belgique, un pays macho? Aucune femme n'a jamais été Premier ministre dans notre pays 

Sur le plan international, on constate que les inégalités entre hommes et femmes en politique sont toujours bien présentes, indique The Telegraph, dans le cadre du 100ème anniversaire de la loi permettant le droit de vote aux femmes au Royaume-Uni.

À l'heure actuelle, les femmes continuent d'être moins représentées en politique qu'il y a cent ans. Au Parlement britannique, seuls 208 députés sont des femmes, soit moins d'un tiers des 650 députés qui siègent à la Chambre des communes. À l'échelle internationale, selon des données du Forum économique mondial 2017, étonnamment, 76 pays dont la Belgique n'ont pas eu de femmes dirigeantes au cours des 50 dernières années, explique The Telegraph.

Bangladesh et Irlande

Selon les chiffres du Forum économique mondiale, en 2017, seuls deux pays, le Rwanda et la Bolivie, avaient une majorité de femmes au Parlement. Ces deux pays disposent de règles spéciales accordant aux femmes des sièges au Parlement. Par contre, le Qatar et le Yémen sont les deux seuls États à n'avoir aucune femme dans leurs parlements respectifs. Par ailleurs, dans 16 autres pays dont le Japon et la Thaïlande, les femmes n'occupent qu'un dixième des sièges parlementaires.

"Ce qui est frappant, c'est que relativement peu de pays ont eu une femme au pouvoir", explique The Telegraph. Le classement est dominé par le Bangladesh, l'Irlande, l'Inde et l'Islande. Tous ces pays ont été dirigés par une femme pendant au moins vingt ans au cours du dernier demi-siècle.

Postes ministériels

Le Bangladesh est en tête du classement avec 23,6 des 50 dernières années avec une femme chef d’État. L'actuelle Première ministre est Sheikh Hasina Wazed, nommée à ce poste en 2009.

Comme expliqué précédemment, 76 pays n'ont vu de femmes au pouvoir au cours des 50 dernières années. Ces États incluent la Suède, la Belgique et les États-Unis. Dans notre pays, la fonction de Premier ministre n'a jamais été occupée par une femme.

Le plafond de verre est encore plus présent parmi les postes ministériels, précise le quotidien. Dans le monde, seuls 20% des postes ministériels sont occupés par des femmes, contre 23,2% des mandats parlementaires.

Six pays - le Pakistan, l'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan, la Hongrie, le Belize et le Brunei - n'ont pas de femmes ministres depuis 50 ans. Enfin, 138 pays comptent plus de femmes aux postes ministériels. Dans cinq pays seulement (Nicaragua, France, Bulgarie, Suède et Canada ), on compte une majorité de femmes au gouvernement.

Lire aussi