Record battu: cette démocrate américaine a défendu les "Dreamers" pendant HUIT HEURES au Congrès

Nancy Pelosi. Si tu ne connais pas ce nom, retiens-le car il pourrait bientôt sur retrouver dans le livre des records. Nancy est la cheffe de la minorité démocrate à la Chambre des représentants américaine. Pendant huit heures, elle a défendu les clandestins américains. Sans pause, elle est restée debout en talon en lisant des lettres de témoignages de sans-papiers vivant sur le sol américain. Oui, Nancy Pelosi prend son job au sérieux. 

Quand on a dit à Nancy Pelosi qu'elle disposait d'un temps de parole illimité, elle a pris ça au pied de la lettre. De 10h04 du matin à 18h11, la cheffe de la minorité démocrate a monopolisé le crachoir au Congrès américain. Qu'a-t-elle bien pu radoter pendant huit heures d'affilée? Elle a en fait réclamé une réforme de l'immigration protégeant les jeunes sans-papiers appelés "Dreamers": ils sont 700.000 à vivre illégalement aux États-Unis. Pendant huit heures et sept minutes, la démocrate de 77 ans est restée debout en hauts talons, sans prendre de pause à part pour boire un verre d'eau.

Record

C'est un record qu'a battu Nancy Pelosi. Elle bat une performance réalisée en 1909 où un élu avait prononcé un discours long de cinq heures et 15 minutes. C'est impressionnant car logiquement, le temps de parole est limité au Congrès, contrairement au Sénat. Mais en tant que cheffe de la minorité démocrate, Nancy Pelosi a pu disposer d'un temps de parole illimité. Et elle en a profité, ça c'est sûr.

En huit heures, elle a pu en dire des choses pour défendre les "Dreamers": "Chaque jour, des "Dreamers" patriotiques perdent leur statut. Chaque jour, le rêve américain s'envole pour eux. En tant que membre du Congrès, nous avons la responsabilité morale d'agir dès maintenant pour protéger les "Dreamers" qui sont la fierté de notre nation qui sont 100% américains... sauf sur le papier."

Pour les défendre, elle a lu devant le Congrès des dizaines de témoignages rédigés par des "Dreamers" qui attendant une régularisation de leur statut. La démocrate de 77 ans protestait contre l'absence dans un accord budgétaire signé au Sénat de toute mesure visant à régulariser la situation des clandestins. Ceux-ci étaient protégés par le programme DACA mis en place par Obama mais supprimé par l'actuel président Donald Trump. Elle espérait ainsi lancer un véritable débat concernant l'immigration mais malgré l'ovation du Congrès, le chef de la majorité Paul Ryan n'a pas accédé à la demande de la courageuse Nancy Pelosi.

Voici un résumé de 3 minutes de son fameux discours