Bonne nouvelle: tu ne te mangeras finalement pas d'amende si tu oublies ta valise dans une gare

Le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) avait annoncé il y a quelques mois qu'il voulait sanctionner d'un amende les personnes qui oublient leur bagage dans les gares. Mais il a finalement renoncé à ce projet de loi.

C'est une nouvelle qui avait fait trembler toutes les personnes tête en l'air. En juillet dernier, François Bellot avait annoncé que les personnes oubliant un bagage dans une gare se mangeraient une amende 100€. Le ministre de la Mobilité (MR) voulait par cette occasion réduire le nombre d'alertes au colis suspect, qui déclenchent tout un sacré bordel dans les gares à chaque fois.

"Difficile de retrouver la personne"

Mais finalement, François Bellot a renoncé à son projet de loi, annonce la DH ce mardi. Un projet de loi concernant les amendes dans le domaine ferroviaire sera bien présenté mercredi, mais il n'y aura rien au sujet des bagages oubliés dans les gares.

"C’était plus une réflexion globale qu’un projet de loi. La possibilité de sanctionner les propriétaires de bagages oubliés dans les gares a été abandonnée. Il est en effet difficile de retrouver la personne et de la poursuivre. Il est également compliqué de déterminer à partir de quel moment le bagage est considéré comme oublié", a expliqué Melisa Blot, porte-parole du ministre de la Mobilité. Thierry Ney, porte-parole de la SNCB, confirme également: "Il n’y a pas de législation à ce sujet et aucune amende envers les propriétaires de bagages abandonnés n’est infligée".

Gaffe toutefois si par exemple tu voyages en France, où ce type d'amende existe. Tout le monde n'est pas aussi sympa qu'en Belgique avec les personnes distraites...

Déjà lu?