Bad buzz: la Norvège va débarquer aux JO d'hiver avec des symboles récupérés par les nazis sur ses tenues

Les tenues de l'équipe norvégienne de ski alpin pour les JO d'hiver font polémique. Ou plutôt les symboles utilisée sur cette tenue: s'ils sont issus de la mythologie nordique, ils ont aussi été utilisés par les nazis ensuite. Malaise.

Alors qu'ils ne débutent que le 9 février à Pyeongchang en Corée du Sud, les Jeux olympiques d'hiver sont déjà frappés par une polémique. Celle-ci concerne l'équipe de Norvège, et plus précisément ses représentants en ski alpin et leurs tenues, créées par la marque Dale of Norway.

Mythologie et nazisme

Elles semblent plutôt classiques, avec en plus un clin d’œil sympa à la mythologie nordique. Sur ces tenues, on peut en effet voir la rune du dieu de la guerre Tyr (une sorte de flèche vers le haut, voici ci-contre) et le Yggdrasil, qui représente l'arbre du monde, explique le Figaro.

Sauf que ces deux symboles ont ensuite été récupérés par les nazis. La rune du dieu Tyr est devenue l'emblème d'une école où étaient formés certains cadres du régime. Ces deux symboles sont toujours utilisés par les groupuscules nazis nordiques. D'où le malaise, dénoncé par le New York Times.

Pas de problème pour la marque

Le souci, c'est que la marque n'a pas du tout l'intention de retirer ses tenues de la vente. Ils sont d'ailleurs toujours disponibles sur son site web, pour la modique somme de... 199€.

"Les néo-nazis ont marché avec des drapeaux norvégiens. Cela ne signifie pas qu'il faut arrêter des les utiliser, si?", a répliqué l'une des responsables de la marque, interrogée à ce sujet par le NY Times. Pour Dale of Norway, ces symboles font partie du patrimoine norvégien, malgré leur récupération dégueulasse par les nazis ensuite.

Ces explications n'ont pas totalement convaincu les athlètes: certains ont assuré qu'ils refuseraient de porter cette tenue lors des JO. On sait déjà que la Norvège ne gagnera pas la médaille du bon goût en tout cas...

Déjà lu?