Bon sang mais pourquoi "Black Mirror"? Netflix explique le nom donné à la série

La quatrième saison de "Black Mirror" a rencontré le succès que Netflix espérait. La série qui veut te faire réfléchir sur la technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies devient un véritable phénomène. Mais t'es-tu déjà demandé d'où vient le nom "Black Mirror"? Netflix te l'explique. 

Black Mirror devient petit à petit une série culte. Pourtant, le principe pourrait en rebuter plus d'un: pas de personnage récurrent ni de lien entre les épisodes. Chaque épisode a sa propre histoire distincte et avec ces récits, les réalisateurs tentent de nous faire réfléchir. Dans chaque histoire, il y a une critique acerbe de la société et de la place des technologies dans notre quotidien.

Ecran

À la fin d'un épisode, on parie que tu es resté quelques minutes à réfléchir sur le sens de ta vie et sur ce que tu viens de regarder. Mais est-ce que tu as déjà réfléchi au sens du titre de la série? En effet, cela a plus de sens que ce que tu imagines.

Si tu as quelques bases d'anglais, tu sais que le titre signifie "miroir noir". Cela fait référence à tous les écrans qui t'entourent: smartphone, télévision, ordinateur etc.

Leur point commun? À chaque fois qu'ils sont éteints, ces écrans sont noirs. Et si tu les regardes attentivement, tu y vois ton reflet: ce sont donc des miroirs noirs.

"Pris au dépourvu et dérangé"

Ça ne s'arrête pas là. Netflix a donné des explications supplémentaires sur Twitter (voir tweet ci-contre). "Si vous ne comprenez pas pourquoi l'émission s'appelle Black Mirror, alors fixez cet écran noir sur votre téléphone jusqu'à ce que vous compreniez". Mouais, ça ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick.

Mais plus tard, le compte Netflix a donné plus d'explications en répondant à une internaute dubitative. "Nous le voyons plus comme ceci: ce que vous ressentez en vous voyant dans votre écran est similaire à ce que vous vivez après un épisode de la série: pris au dépourvu et mal à l'aise, dérangé. Une sombre réflexion qui est littéralement présente dans nos vie au quotidien, même quand nous ne pouvons pas le voir."

Voila qui est sujet à plusieurs interprétations. On pourrait également le voir comme ceci: en voyant notre reflet dans notre téléphone, on se voit comme pris au piège par nos appareils. Un peu comme les personnages dans la série. En tout cas, ça a été LA révélation pour des dizaines d'internautes.

Les explications de Netflix:

Mind blown!

Déjà lu?