Avec les grands changements de Facebook, tu peux remanier à ta guise ton fil d'actualité: voici comment faire

Mark Zuckerberg, en personne, te l'avait annoncé sur son mur le 11 janvier dernier: le papa de Facebook prévoit une grosse refonte du fil d'actualité. Exit les posts de pages de marques, médias ou stars que tu suis à peine, et bonjour les actus de tes potes. L'objectif? "Replacer les amis et la famille au coeur de l'expérience", de manière à "améliorer ton bien-être". Tu peux donc désormais remanier toi-même ton fil d'actualité, on t'explique comment faire.

Tu ne veux plus entendre parler de telle ou telle personne, mais le supprimer de tes amis serait trop brutal? Au contraire, tu veux suivre absolument toutes les nouveautés de ton meilleur pote? Et puis, tu veux voir moins de contenu de ce média-là et plus de celui-ci? Oui, tu peux commencer à faire ton petit marché pour redéfinir ton fil d'actualité selon ce que tu souhaites voir en premier et ce que tu préférerais reléguer tout en bas.

Pour cela, une seule et même adresse: ta page d'accueil. Une fois dessus, tu n'as qu'à cliquer sur les trois petits points à droite du premier onglet et choisir la dernière option "modifier les préférences". Comme ceci:

© Facebook/Capture d'écran

Tu te retrouves ensuite face à un menu comprenant cinq options. Pour "choisir qui afficher en premier", tu n'as qu'à cliquer sur la première ligne.

© Facebook/Capture d'écran

Tu peux alors cocher les pages des entreprises, médias et stars ainsi que les profils de tes amis dont tu souhaites avoir directement les dernières actualités. Appuie sur "terminé", et voilà ton fil d'actu est reconfiguré à ta sauce! Bien sûr, tu peux modifier les paramètres autant de fois que tu veux en reprenant ces étapes toutes simples.

© Facebook/Capture d'écran

Si tu souhaites opérer ces changements manuellement un à un, il existe encore un autre moyen: en te rendant directement sur le profil ou la page de la personne/du média/de la marque dont tu souhaites modifier les paramètres. Une fois sur une page, tu n'as qu'à appuyer sur l'onglet "Déjà abonné" et choisir l'une des alternatives suivantes qui s'offrent à toi: "ne plus suivre", "voir en premier", "par défaut", ou encore "activer" ou "désactiver les notifications". Comme suit:

© Facebook/Capture d'écran

Sur le profil d'un ami, tu as trois options: si tu coches "Voir en premier", ses posts s'afficheront désormais tout en haut de ton fil d'actualité ; si tu coches "Par défaut", ses posts s'afficheront comme d'habitude, dans l'ordre défini par l'algorithme de Facebook ; et enfin, si tu coches "Ne plus suivre", tu resteras ami avec la personne mais ne verra plus jamais ses publications affichées sur ton fil d'actualité.

© Facebook/Capture d'écran

Dernière possibilité: tu peux "hiérarchiser" tes amis en leur attribuant un statut préférentiel. Tu dois, pour cela, te rendre sur le profil d'une personne, cliquer sur "v Amis" et l'ajouter à une des listes suivantes: "Amis proches" ou "Connaissances". Tu peux aussi l'insérer dans une liste personnelle en choisissant "Ajouter à une autre liste..." > "Nouvelle liste". En fonction de la liste que tu choisis, tu verras plus ou moins de ses publications sur ton accueil. Et si tu veux vraiment ne rater aucune miette de sa vie, tu peux opter pour la première option "Recevoir des notifications".

© Facebook/capture d'écran

Te voilà maintenant à la page!

Déjà lu?