C'est la journée du "changement de mot de passe", voici les choses à faire et ne pas faire

Aujourd'hui il y a des journées dédiées à tout et n'importe quoi: journée mondiale de la gentillesse, du diabète, du sommeil etc. Et ce jeudi, figure-toi que c'est la journée mondiale "du changement de mot de passe". Alors, si tu désires participer à cette journée spéciale voici ce qu'il faut absolument éviter et ce qu'il faut préconiser lorsqu'on change de mot de passe. 

Figure-toi que ce jeudi, c'est la journée mondiale du "changement de mot de passe". Si toi aussi tu as envie de changement et que tu veux participer à cette journée, on peut t'aider. Car choisir un mot de passe ne se fait pas en deux secondes: il faut trouver quelque chose de facile à retenir mais aussi difficile à deviner. Alors voici les choses à éviter et les choses à faire d'office en changeant ton mot de passe.

Les mots à éviter

Évidemment, il faut absolument éviter de tomber dans la facilité et de choisir des mots de passe évidents. Les plus célèbres sont bien sûr "987654321", "1234567890", "Azertyuiop" et le plus naze de tous: "0000". Parmi les mots de passe les plus utilisés et les plus nuls on peut citer "starwars", "monkey", "iloveyou" ou "football". Laisse tout ça à la poubelle, c'est le meilleur moyen de te faire hacker.

Oublie également ta date de naissance, celle de ta femme ou de ton enfant. Trop facile à trouver également. En règle générale, il faut absolument essayer de mêler majuscules, minuscules, numéros et ponctuation (si c'est possible).

La méthode ultime

Mais parfois, varier majuscules, minuscules et numéros ne suffit pas. Exemple: transformer "Azerty" en "@z3r7y" n'est pas forcément efficace. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) donne la méthode ultime pour inventer le meilleur mot de passe. Pour ce faire, choisis une citation, nom de film ou chanson que tu adores. Prends ensuite les premières lettres de chaque mot et ajoute un ou deux chiffres. Par exemple, tu es fan de la chance Dès que le vent soufflera de Renaud. Ton mot de passe deviendra DqlVS46 en alternant majuscules et minuscules. Si tu as plus long, c'est toujours mieux évidemment.

Mieux: pour encore plus de sécurité il y a une autre méthode relativement similaire. Choisis également un nom de film/série/chanson que tu aimes et ajoutes-y une date importante pour toi. Enfin, tu ajoute un chiffre précédé d'un caractère spécial comme un tiret. Tu adores Game of Thrones et tu as rencontré ton amoureux/amoureuse en 2006? Alors voici une idée de mot de passe: GoT2006-1. Pour chaque site, change le numéro à la fin pour être sûr de ne pas l'oublier.

Problèmes de mémoire pour retenir tes mots de passe?

Facebook, Twitter, Instagram, Amazon, Skype, ton adresse mail: tu as tellement de site où tu dois définir un mot de passe que tu peux vite t'y perdre. Heureusement, il existe des applications/logiciels qui te permettent de stocker tes mots de passe pour ne plus les oublier. Tout cela est bien évidemment sécurisé sinon ça ne sert à rien. Ces appli peuvent également te générer des mots de passe pour toi si tu le désires.

Si cela t'intéresse, va jeter un oeil à Dahslane, 1pass ou LastPass ou 1Password. Ces programmes ont l'avantage de fonctionner sur toutes les plates-formes. Avec ça, tu seras bien équipé pour rendre la vie dure aux hackers et autres pirates informatiques.

Déjà lu?