Devenir propriétaire d'une maison à 1 euro sous le soleil de la Sardaigne? Oui, c'est possible

C'est le bon plan du jour: des maisons sont à vendre en Sardaigne pour un euro symbolique. Le hic, elles se trouvent dans un petit village légèrement perdu dans les montagnes. Mais si tu es à la recherche de calme et de soleil, c'est le top.

Acheter une maison n'est pas un processus simple, surtout si tu es jeune travailleur. Il faut mettre de l'argent de côté pendant un certain temps, croiser les doigts pour que ton prêt soit accepté par la banque, pour au final vivre dans une maison qui n'est pas franchement celle de tes rêves, quelque part sous le temps gris et pluvieux de la Belgique.

Si tu rêves d'un autre avenir, cette annonce immobilière relayée dans la presse italienne pourrait te plaire. En effet, la commune d'Ollolai, en Sardaigne, a décidé de faire une grosse promotion sur plusieurs biens inhabités. En tout, 200 maisons sont à prendre pour un euro symbolique. Oui, un euro, tu as bien lu.

Quelques travaux de rénovation à réaliser

Mais comme tu t'en doutes, les maisons ne sont pas très bien situées puisqu'elles se trouvent dans la région montagneuse de Barbagia. Il n'y a pas la mer à proximité, mais l'endroit est tranquille et vert, parfait pour déstresser et fuir la pollution. La plage la plus proche se trouve à Cala Gonone, à 76 kilomètres (une heure de route), où tu peux même faire de la plongée sous-marine. Bien sûr, il y a grand soleil tous les jours et peu de pluie. Les températures moyennes sont de 10 à 15 degrés l'hiver et 25 à plus de 30 degrés l'été, ça change de la Belgique! Comme seconde résidence pour les vacances, on ne crache pas dessus.

L'objectif poursuivi est, en fait, de repeupler le village, devenu au fil du temps presque fantôme. En effet, la population d'Ollolai est passée de 2.250 personnes à 1.300 au cours des 50 dernières années, les jeunes étant de plus en plus nombreux à déménager en ville pour trouver du travail. "Ma croisade est de sauver nos traditions uniques avant de tomber dans l'oubli. Nous ne laisserons pas mourir notre ville", explique à CNN Efisio Arbau, le maire d'Ollolai.

Tu t'en doutes, il y a un vice caché. Comme les maisons sont abandonnées depuis plus ou moins longtemps, elles sont loin d'être en top état. Si la commune te lègue une habitation pour une euro, la condition est que tu t'engages à la rénover entièrement dans les trois ans qui suivent l'achat. Coût estimé des travaux? 20.000 euros, en moyenne. Mais une maison au calme et au soleil à 20.001 euros, c'est un bon deal, non?

Et à ce prix-là, tu peux même creuser une piscine pour avoir ton petit point d'eau!

Déjà lu?