Qui dit sport d'hiver, dit matos de ski: vaut-il mieux louer en Belgique ou en station? Adresses et bons plans

Tu sans doute excité(e) comme un coucou à l'idée de partir pour ta semaine annuelle de glisse? Et comme d'habitude, tu loueras tes skis dans le Skiset le plus proche ou chez Intersport. Mais tu peux aussi passer par une location en Belgique. Quel est le plan le plus intéressant? Prix, avantages, inconvénients? Checke ici pour avoir plus d'infos. 

Dans les habitués du ski annuel, il y a deux types de loueurs de skis: ceux qui décident de louer en station et ceux qui les louent en Belgique. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.

Louer sur place

Si l'on prend les deux marques chez qui une personne sur deux est susceptible de se rendre pour louer ses skis, voici dans quelles gammes de prix on se trouve. Nous avons choisi des stations au hasard, mais il faut bien entendu prendre en compte que certains domaines sont plus abordables que d'autres.

Chez Intersport aux Arcs 1800, le pack, ski + boots + bâtons coûte entre 98 et 208 euros pour 6 jours de ski (du dimanche au vendredi). Dans une station comme Les Deux Alpes, le même pack coûtera entre 60 et 151 euros. À La Plagne, entre 88 euros et 148 euros. À Risoul, une plus petite station, entre 80 et 118 euros.

Chez Skiset, cela dépend des domaines encore une fois, mais on est plus ou moins dans le même ordre de prix. Aux Arcs 1800 toujours, un pack vous voûterait entre 97 euros et 177 euros. Aux Deux Alpes, entre 96 et 177 euros. À La Plagne, vous vous en sortirez pour un prix entre 81 euros à 174 euros. Dans une plus petite station comme Saint-Sorlin, ton pack te coûtera entre 88 euros et 164 euros.

Si tu es en mode réserver pour toute la clique, enfants compris, t'inquiète, le matos pour les enfants c'est toujours plus abordable. Et si tu te demandais aussi toujours quelle était la différence entre Intersport et Skiset, eh bien, selon ce que nous venons de voir, il n'y en a pas des masses. C'est surtout une question de domaine, et moins une question de marque. Alors notre conseil, si tu optes pour la location en station, prends le shop le plus proche!

Louer en Belgique

Si tu es prévoyant et plutôt organisé, louer ton matos en Belgique peut se révéler être vachement intéressant. Car en Belgique, il y a quand même quelques endroits spécialisés où tu peux te rendre pour louer ton matos.

Sport One à Nivelles

Chez Sport One, tu peux louer ton matériel de ski dans leur magasin situé à Nivelles. Le magasin propose des packs (skis, bottines et bâtons) selon le niveau que tu as allant de la gamme bronze à la gamme platine. Les prix sont donc de 45 euros (Bronze), 60 euros (Argent), 75 euros (Or) et 90 euros (Platine). À savoir, la location dure 11 jours, donc pas besoin de se stresser la veille du départ, du peux y aller avant.

Bellissimo à Uccle

Au Bellissimo, tu loues ton matériel aussi selon ton niveau et les prix varient entre 70, 85 et 100 euros. Les skis pour les enfants reviennent à 50 euros. Entendons-nous bien, ces prix comprennent donc les skis, les boots et les sticks.

Et bonne nouvelle pour les étudiants, vous bénéficiez d'un prix spécial puisque le pack étudiant ne s'élève qu'à 50 euros pour la semaine de location. On a envie de dire, whoop whoop!

Patrisport à Waterloo

Patrisport est sans une des références dans le monde de ski en Belgique. Si tu veux être bien conseillé pour acheter du matos, c'est l'adresse qu'il te faut. Et si tu veux louer ton matos, c'est aussi l'endroit parfait. Chez Patrisport, tu peux louer des ski pour des prix entre 55 euros et 105 euros, cela dépend du type de ski que tu choisis. La location comprend les skis, les bottines et les bâtons et tu peux choisir une location pour un week-end, une semaine ou deux semaines. Il faut évidemment toujours prévoir une caution pour la location de ce genre de matériel.

Galy sport (Berchem-Sainte-Agathe)

Le Galy sport t'offre tout ce dont tu as besoin sans aucun doute. Tu auras devant toi une offre complète et du matériel de qualité. Petit détail, les prix chez Galy sport son un peu plus élevés, et son assez semblables à ceux que l'on peut trouver en station. Les prix pour les packs (skis, bottines et sticks) varient entre 90 et 170 euros pour une semaine. Tu peux trouver le détails des skis et des prix ICI.

A.S. Adventure (Waterloo, Drogenbos, Wavre, etc.)

Chez A.S. tu trouveras parfaitement ton bonheur également. Tu pourras embarquer des skis de qualité avec des prix qui oscillent entre 49 euros et 79 euros par semaine, selon ton niveau. Tu peux également venir chercher tes skis dès le jeudi, ce qui te permet d'être un peu plus cool pour ton départ. Pratique non?

Avantages et inconvénients d'une location en Belgique

Si il est clair que les prix sont nettement plus avantageux lorsqu'on loue ses skis en Belgique, il faut néanmoins prendre quelques petits trucs en compte.

1. La place que ça prend: en effet, tout le monde n'as pas un bac de toit où taper ses skis pendant le trajet. Et tout le monde a déjà vécu une voiture blindée de casques, de moon boots, de grosses vestes de ski, etc. Alors clairement, louer tes skis en Belgique, ça veut aussi dire penser à la place que ça va prendre dans ta voiture.

2. La casse sur place: imagine, tu skies tranquille et là boum, un gros caillou te détruit ton ski, tu ne peux plus skier. En station, tu passes la porte du magasin et on te le change en deux secondes. Si tu as emporté tes skis depuis la Belgique, ça n'est pas faisable évidemment.

3. Ne convient pas: ça ne t'est jamais arrivé de skier une journée et puis d'aller changer ton matos parce que ça ne va pas? Bottines trop grandes, skis non-adaptés, bref, quoi de plus simple que d'aller demander un petit monsieur de montagne tout bronzer de te donner une autre paire de skis?

En d'autres termes: chaque moyens a ses avantages et inconvénients, à toi de faire ton choix! Et surtout, bon ski!

Déjà lu?