Top, top, top: IKEA va bientôt te permettre de commander en ligne ET te faire livrer tes achats jusque chez toi

C'est la bonne nouvelle du jour, de la semaine, voire de l'année: IKEA va améliorer son service de commandes en ligne et proposer bientôt les livraisons à domicile. Plutôt que de devoir aller chercher tes achats dans l'un des points de retrait proposés par la chaîne suédoise, tu n'auras qu'à ouvrir la porte de chez toi au livreur. Plutôt pratique.

IKEA nous avait déjà fait plaisir en lançant fin septembre 2016 son webshop en ligne. Grâce au service "Click and Collect", tu peux effectuer tes achats depuis ton ordinateur dans ton salon et aller les chercher 24 à 48 heures plus tard dans l'un des huit magasins de la chaîne suédoise ou dans l'un des seize "Pick-up-Point" partenaires. Mais il faut donc te déplacer, ce qui peut être contraignant si tu ne disposes pas d'un véhicule suffisamment large ou si tu as acheté des meubles trop lourds à transporter seul.

Rassure-toi, c'est bientôt du passé. IKEA annonce ce mercredi en primeur à L'Écho qu'il compte améliorer son service de commerce en ligne. En effet, la direction belge vient de conclure un accord de principe sur le sujet avec les syndicats. "Les discussions sont bien avancées mais rien n’est encore signé, ce qui explique que nous nous abstenions de tout commentaire à ce stade", explique au quotidien la porte-parole d’IKEA Annelies Nauwelaerts.

Des horaires à remanier

Concrètement, toutes les commandes effectuées en ligne seront empaquetées le soir-même dans les huit magasins IKEA que comptent la Belgique, ainsi que dans l’entrepôt de Winterslag, pour être ensuite expédiées jusqu'à ton domicile. Mais comme un accord concret n'a pas encore été établi, aucune date n'a été fixée pour lancer cette nouvelle offre. Il va donc falloir patienter encore quelque temps.

Du côté des employés de la chaîne, cela signifiera inévitablement une charge de travail supplémentaire, afin d’assurer la livraison à domicile dans des délais corrects. Le personnel de l’entrepôt d’IKEA travaillera donc désormais jusqu’à minuit, au lieu de 20 heures en semaine et 22 heures le vendredi actuellement. Mais les travailleurs auront le choix de travailler en soirée ou non et un bonus salarial à hauteur de 50% sera octroyé à ceux qui adopteront ces horaires plus longs. Leur salaire sera même doublé s'ils travaillent le samedi.

De plus, "si le webshop connaît du succès, il y a de fortes chances que cela se traduise en créations d’emplois", rassure à L'Écho Erwin De Deyn, membre du Setca (le Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres).

Une nouveauté qui devrait donc être bénéfique tant pour toi consommateur que pour les travailleurs.

Déjà lu?