On sait jamais, ça pourrait t'aider: une étude prouve que la musique de Star Wars améliore les coloscopies

On ne sait jamais, ce qui va suivre pourra t'être utile: une étude australienne a prouvé que la musique de Star Wars permettait de faire des coloscopies plus efficaces. Non, ce n'est pas une blague. Prépare ta clé USB et ton CD la prochaine fois qu'on devra inspecter ton fondement. 

En plus d'être admirablement composée, la musique de Star Wars réalisée par John Williams aurait des vertus médicales intéressantes...un peu ridicules certes, mais intéressantes. L'étude date de 2015 mais elle est toujours d'actualité puisque le dernier Star Wars, sorti mi-décembre, s'avère être une coloscopie en lui-même, selon plusieurs fans.

Réalisée par des chercheurs australiens de l'Austin Hospital de Melbourne, cette étude s'est déroulée entre juin et août 2015 sur un peu plus de 100 patients, tous âgés de 64 à 66 ans. Durant toutes les interventions, les chercheurs ont soit passé de la musique pop soit des musiques de Star Wars.

Plus détendus

Lors de l'étude, 58 coloscopies ont été réalisées avec la musique de Star Wars et 45 avec de la musique pop. Les chercheurs australiens se sont vite rendu compte que les patients étaient bien plus détendus en écoutant la musique de John Williams. Résultat: les coloscopies étaient bien plus précises et efficaces avec la musique de la Guerre des Étoiles!

Les médecins ont en effet repéré les polypes et les adénomes beaucoup plus facilement. C'est crucial vu que ces masses anormales fixées au colon sont bien souvent annonciatrices de cancer. Les repérer plus tôt est donc capital pour les médecins. Et qui aurait cru que John Williams permettrait ça? Sûrement pas lui.

Petit fait rigolo: l'étude s'appelle en anglais The Value of Audio Devices in the Endoscopy Room. Autrement dit, si l'on prend les premières lettres de chaque mot: "VADER", en référence à Dark Vador. Eh ouais, on est en présence de gros fanatiques de la série. D'ailleurs, il n'ont pas tenté l'expérience avec d'autres musiques de film...

Déjà lu?