Grâce aux maths, on sait comment couper ses patates pour obtenir la meilleure cuisson au four

Parce que la patate, c'est la vie, des étudiants en cuisine et des experts mathématiciens ont recherché l'angle idéal de découpe d'une patate pour obtenir un rendu au four parfait. Spoiler: il faut des surfaces planes et des angles de 30 degrés.

Les rats préfèrent-ils Beethoven à Miles Davis, les humains peuvent-ils attraper des mites au travers des chats, les hommes urinent-ils plus lentement lorsque quelqu'un se trouve à leurs côtés... parmi les innombrables études improbables dont le monde universitaire nous gratifie régulièrement, il y a l'angle de découpe des patates pour obtenir une cuisson parfaite au four.

"Cette étude est indispensable: pourquoi n'avait-elle pas été faites plus tôt?", te demandes-tu. Bonne question! En attendant, les étudiants en hôtellerie de l'Edge Hotel School de l'Université d'Essex, en Grande-Bretagne, se sont donnés pour mission de découvrir si les mathématiques pouvaient transformer un plat déjà merveilleux en quelque chose d'encore plus divin. Et ils ont prouvé que c'était possible. Premier pas: "plus les bords d'une patate sont plats, mieux c'est", expliquent-ils à la BBC.

Bord à croquer et angles de 30°

Pourquoi des bords plats? Cela vient d'une recette du chef Heston Blumenthal qui indique clairement: "Le pire de tout, c'est la pomme de terre ronde car avec une pomme de terre ronde, vous n'avez pas de coins et de bords à croquer".

Les étudiants d'Essex ont donc consulté des experts en mathématiques de l'école Samuel Whitbread de Shefford pour trouver la meilleure façon de couper les pommes de terre afin de comprendre comment obtenir de plus grandes surfaces grillées à croquer. Et il s'est avéré que la technique de Blumenthal, chef britannique triplement étoilé, a été remise en cause.

Les mathématiciens et les apprentis chefs ont estimé qu'il fallait arrêter de couper les patates en quatre, à des angles de 90 degrés. Dorénavant, il faudra couper la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur puis en quatre morceaux mais selon des angles de 30 degrés (comme sur l'image ci-dessus). Ceci augmenterait de 65% la surface grillée de la pomme de terre.

Du coup, les étudiants ont un peu taquiné Heston Blumenthal:

Bon appétit!

Déjà lu?