Même si tu es vegan, tu as droit à la Chandeleur! Voilà quelques recettes de crêpes 100 % végétales

Ce vendredi 2 février, c'est la Chandeleur. Selon la tradition chrétienne, ce n'est qu'à ce moment-là que tu peux ranger la crèche du petit Jésus puisque cette dernière fête marque la fin du cycle de Noël et correspond à la présentation du Christ au Temple. La coutume veut donc que tu célèbres cet événement en allumant toutes les bougies chez toi et en te gavant de crêpes. Mais si tu es vegan, cette énième fête après Noël peut à nouveau être un calvaire. Alors, voici quelques idées de recettes pour sauver ta Chandeleur.

Pour préparer ta pâte à crêpes

Le défi est de supprimer le lait et les oeufs de la pâte, puisque ce sont deux produits d'origine animale. Pour remplacer les oeufs, il n'y a rien de plus simple: l'aquafaba. Le jus de pois chiches permet ainsi d'arriver à une consistance de pâte similaire, sans apporter un goût de légumes à tes crêpes (rassure-toi).

Si tu n'es pas convaincu(e) par l'aquafaba, il y a une autre solution: le lait végétal (qui remplace le lait de vache et supprime carrément les oeufs). Pour obtenir la même consistance, tu peux te servir de n'importe quel lait en fonction du goût que tu souhaites donner à tes crêpes (coco, soja, amandes, riz, noisettes, avoine...), tout en ajoutant de la fécule de maïs et un peu d'eau. Tu peux suivre cette recette par exemple: ici. Ou celle-ci à base de compote en plus: ici.

Si tu es plus pancakes

Si tu préfères les crêpes plus épaisses et plus onctueuses, réaliser des pancakes vegan est tout à fait jouable aussi. Tu peux suivre cette recette ici, à base notamment d'aquafaba, de sucre en poudre, levure, lait d'amandes, vanille en poudre, sirop d'érable et purée d'amandes. Ou celle-là ici, à base d'aquafaba, de jus de citron, lait de coco, sucre et fécule de maïs.

Pour garnir tes crêpes ou pancakes

Les sucres et confitures

Les classiques, tels que le sucre blanc, blond, brun, de canne, impalpable ou encore la cassonade, tu peux y aller les yeux fermés puisque ce sont des produits "bruts". Tu peux te servir aussi sans regarder de sirop d'érable et de sirop de Liège: le premier étant exclusivement d'origine végétale et le second étant généralement gélifié à partir de pectine (substance extraite des fruits et légumes), en tout cas chez les deux grandes marques Jean-Baptiste Lambert et Meurens.

De même, la plupart des confitures utilisent de la pectine ou l'additif E440 (un épaississant d'origine végétale) comme gélifiant et sont donc vegan. Mais il y a quelques exceptions qui utilisent des correcteurs d'acidité d'origine animale, fais donc attention aux étiquettes au moment de faire ton shopping.

Toutes sortes de fruits de saison: pommes & cranberries

Bananes, clémentines, citron, dattes, amandes, noix...

Si en plus d'être vegan, tu fais attention à manger des aliments de saison, tu peux trouver la liste complète des fruits de saison en suivant ce lien ici. Au mois de janvier, le mieux est de garnir tes crêpes de banane, citron, clémentine, mandarine, datte, kiwi, fruit de la passion, orange, orange sanguine, pamplemousse, pomme, poire, et toutes sortes de noix.

Le choco à tartiner vegan

Pour toi, les crêpes riment d'office avec Nutella? Hélas, tu le sais déjà sûrement, il n'y a rien de plus non vegan que le Nutella. Le souci, c'est qu'il est très compliqué de trouver des pâtes à tartiner vegan dans les supermarchés. En Belgique, il y a, par exemple, les marques Nuté+ et Nocciolata, vendues chez Veggi à Namur (plus d'infos ici). Si tu vis en France, quelques enseignes en proposent également, comme Jardin Bio et d'autres ici.

Mais bien sûr, tu peux aussi concocter ta propre pâte à tartiner végétale. Pour cela, tu as besoin de purée de noisettes grillées, purée de noix de cajou, d’huile de coco, de sucre vanillé, de cacao en poudre non sucré et de sirop d’agave. Voilà la recette ici. Tu peux encore opter pour cette recette un peu plus simple et très proche du fameux Nutella (à base de noisettes en poudre, chocolat noir, lait végétal, sucre de canne et huile de coco): suis la démonstration en vidéo ci-contre.

Le caramel vegan

Que seraient les crêpes sans caramel au beurre salé? Un indispensable aussi pour la Chandeleur! Pour le réaliser, on te conseille cette recette ici, qui remplace simplement le beurre par de la crème de coco. Et si tu n'es pas fan de la coco, tu peux aussi remplacer le beurre par de la margarine végétale et de la crème de soja en suivant la recette ici.

Enfin, si tu cherches une pâte à tartiner originale à étaler sur tes crêpes, on te conseille de tester les recettes proposées par le blog Au Vert avec Lili ici.

Tu es plutôt crêpes salées? Voilà 3 recettes

1. Crêpes à la farine de sarrasin et de châtaignes, et compotée de courges, champignons et purée d'amandes

Une pâte à crêpes complète + une purée de légumes, pour un mélange surprenant qui ravira tes papilles. En plus d'être vegan, cette recette est sans gluten. Tu peux la trouver ici.

2. Crêpe fourrée à la béchamel végétale aux champignons et oignons

 
Tu trouveras ce classique revisité façon vegan dans la vidéo ci-dessus et sur le site internet de Vegan Pratique ici.

3. Crêpes de sarrasin façon fajitas

© Vegan Pratique

Comme une fajita, cette recette de crêpe salée se compose de maïs, haricots rouges, oignons rouges, patates douces et poivrons. Tu trouveras la recette complète ici.

Cette fois, c'est sûr: tu profiteras à fond de la Chandeleur!

Déjà lu?