Voilà pourquoi il y a autant de Kevin et de Dylan dans ton entourage 

Les prénoms c'est comme les vêtements: ils suivent les modes de leur époque. En ce moment, ce sont les Emma qui naissent en masse en Belgique et en France. En fait, on se rend compte que les modes des prénoms sont fortement liées à la pop culture d'une époque. C'est-à-dire, la musique, le cinéma, la mode etc. Tu vas enfin savoir pourquoi il y a autant de Kevin dans ton entourage. 

On a même pas besoin que tu le confirmes: tu as d'office un Kevin ou un Dylan dans ton entourage. À toutes les époques, il y a eu des prénoms à la mode. Et en fait, on se rend compte que ces modes sont intimement liées à la pop culture. Un chanteur a un succès de dingue? Tu peux alors être sûr que son prénom sera attribué à une foule de bébés qui n'ont rien demandé.

Et oui, beaucoup de parents puisent dans les séries, films ou chanteurs pour trouver le prénom parfait pour leur enfant. À ce sujet, une infographie super bien faite créée pour le site Faireparterie montre les prénoms les plus populaires en fonction des chanteurs/films/séries/artistes de l'époque. Tu vas enfin comprendre pourquoi il y a autant de Kevin et de Dylan dans ton entourage.

Bervely Hills

Commençons par nous occuper des fameux Kevin et Dylan. C'est dans les années 90 que ces deux prénoms explosent littéralement en Belgique et en France. Si l'on en croit l'infographie, ce sont les séries américaines qui ont fortement influencé les parents des années 90. Plus précisément, c'est la série Beverly Hills qui est à la base de la démocratisation de ces prénoms, la faute à Dylan McKay et Kevin Weaver, deux personnages de la série. Vous avez vu ce que vous avez fait les gars?? En 96, Dylan était le prénom le plus populaire chez les bébés avec 6.900 naissances rien qu'en France! Kevin était au top du hit-parade en 1991 avec presque 15.000 naissances dans l'Hexagone...

Pour rester dans les Nineties, on peut également citer les prénoms Zinedine et Bixente en référence à Zidane et Lizarazu, deux champions du monde français en 1998. Nul doute que beaucoup de Français se sont accouplés après le 3-0 contre le Brésil...Pour les filles, les années 90 on vu débarquer des milliers de Marylou en référence à la chanson de Polnareff et de Naomi renvoyant à la célèbre mannequin Naomi Campbell.

Les années 2000 inspirantes pour les filles

À partir des années 2000, la pop culture a donné pas mal d'inspiration aux parents pour des prénoms féminins. Car oui, en 1997, Titanic débarquait au cinéma. Résultat: des milliers de petites Rose ont vu le jour au début des années 2000. Pour rester dans les roses, on peut aussi citer le prénom Lily-Rose comme celui de la fille de Johnny Depp. Au niveau de la musique, Alizée et Lorie ont évidemment poussé pas mal de parents à choisir ces deux prénoms.

Plus récemment, Game of Thrones a donné des idées à pas mal de parents puisque plein de petites Khaleesi peuplent désormais la France et la Belgique. Même chose pour Arya, la petite Stark de GoT a visiblement marqué les nouveaux parents des années 2010. Espérons que ces enfants ne vivent pas dans le même monde que celui imaginé par George R.R Martin.

Remontons le temps

Enfin, parmi les stars ayant inspiré le plus les parents au milieu du 20ème siècle, on peut citer Johnny Hallyday qui marqué les années 60 de son empreinte. Plus tard, dans les années 70, c'est Elvis Presley qui a influencé pas mal de parents en manque d'inspiration. Lors de cette même décennie, on a vu naitre plein d'Alexandra grâce à la célèbre chanson de Claude François Alexandrie, Alexandra: en 1978, on a recensé plus de 4.500 naissances de petites Alexandra.

Dans les années 80, c'est Mylène Farmer qui perce dans la musique et qui inspire les papas et les mamans. Diana, princesse d'Angleterre, a séduit tout le monde en 1981 en se mariant avec le Prince Charles. Voila, tu sais à peu près tout de l'histoire des prénoms en fonction de la pop culture. Quel sera le prochain prénom à la mode? Dustin en référence à Stranger Things? Eden pour Eden Hazard après la victoire de la Belgique à la Coupe du monde 2018? Pourquoi pas...?

Si tu veux tout découvrir des prénoms à la mode selon les époques, fais un tour ici

Déjà lu?