Tu as une idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire? Bruxelles met  jusqu'à 30.000 euros pour t'aider

Good Food veut soutenir les initiatives d'alimentation durable. Lancé par la Ministre de l’Environnement Céline Fremault et Bruxelles Environnement, cet appel à projets accorde des soutiens financiers qui vont de 2.000 à 30.000 euros. Si tu bouillonnes d'idées, n'hésite pas.

Créer une application pour savoir où acheter les invendus à petit prix, enseigner des recettes à faire avec des épluchures de légumes, cuisiner pour des groupes de gens plutôt que chacun de son côté... les idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont pléthores. Bruxelles Environnement en est consciente et elle est prête à financer les projets les plus intéressants.

La cellule Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale a lancé l'initiative Good Food, "un appel à projets en vue de soutenir des initiatives dans le domaine de l'alimentation durable et plus particulièrement la lutte contre le gaspillage alimentaire". Bruxelles Environnement soutiendra les idées sélectionnées à hauteur de 2.000 euros pour les petits projets et jusqu'à 30.000 euros pour les plus ambitieux.

"Zéro déchets"

La Stratégie Good Food a vu le jour en 2016 et elle vise deux accomplissements: renforcer le bien-manger et favoriser une meilleure production des aliments. Pour cela, plusieurs pistes sont avancées: changer les comportements des ménages, penser à des actions anti-gaspillage et réduire les pertes alimentaires. C'est ainsi qu'est né, par exemple, le label Good Food Resto.

Le mot d'ordre pour l'année 2018 est "Zéro déchets". Plusieurs magasins bruxellois ont déjà pris le pli, comme nous l'expliquions dans cet article. Et les bénéfices sont nombreux sachant qu'un "tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an", écrit la FAO, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies.

"À Bruxelles, ce sont chaque année 15 kg de nourriture qui sont gaspillés par personne", pointe également Bruxelles Environnement. Alors, pour lutter contre ça, tu peux envoyer un dossier de candidature par e-mail avant le 23 mars 2018 à minuit à info-goodfood@environnement.brussels. Si l'idée t'enchante, n'attends pas.

Déjà lu?