La Tournée Minérale commence dans 6 jours et plus de 63.000 personnes ont déjà promis qu'elles la feraient

Faire une pause dans sa consommation d'alcool est devenu un enjeu majeur en Belgique. La seconde édition de la Tournée Minérale commence dans une semaine et déjà plus de 63.000 personnes se sont déjà inscrites sur le site du challenge.

Un mois de 28 jours sans toucher à une seule goutte d'alcool, c'est le défi lancé par la Fondation contre le Cancer et l'asbl flamande De DrugLijn. Pour certains, cette initiative peut sembler risible mais pour une grande part des Belges, c'est un défi de taille.

82% des Belges boivent de l'alcool régulièrement, écrit la Fondation contre le cancer, et cette consommation a des effets sur le comportement, la sécurité, la santé physique autant que mentale. Le bon côté de la chose, c'est qu'un grand nombre d'entre eux semble en être conscient. À sept jours du coup d'envoi, plus de 63.000 personnes se sont déjà inscrits sur le site de la Fondation. Et ça continue de monter.

Ton corps te remercie

Les avantages d'une telle pause sont nombreux. Tu te sentiras plus en forme, car l'alcool pompe l'énergie, cause de la fatigue et trouble la concentration. Tu dormiras mieux. Car, s'il permet de s'écrouler comme une brique, l'alcool entraîne des sommeils de piètre qualité. Conséquemment, tu te lèveras sans gueule de bois.

C'est une économie d'argent, l'alcool quel qui soit étant encore (pour le moment) moins cher que l'eau. Et c'est une bonne façon d'éviter de prendre du poids. Les boissons alcoolisées sont souvent bien chargées en sucres pas forcément facile à éliminer. Attention aux accidents cardiovasculaires. C'est aussi une économie de temps puisqu'il est plutôt rare que l'on passe des soirées à boire de l'eau. Du coup, ça te laisse du temps pour faire d'autres choses (du sport?).

Autre inconvénient de l'alcool: il assèche la peau. Faire la tournée minérale, c'est donc aussi l'occasion de rafraîchir son teint. Après, le plus gros problème, ça reste encore les risques de cirrhose voire de cancer du foie. Une pause, ça permet déjà de bien soulager cet organe mais ne nous leurrons pas: ceux qui ont de réels problèmes d'alcoolisme ne les résoudront pas avec la Tournée. Toutefois, c'est déjà un très grand pas en avant.

Déjà lu?