Avis à tous les nostalgiques de Vine: il va bientôt y avoir une nouvelle version baptisée V2

Vine pourrait bien faire son grand retour. Après avoir été abandonnée par Twitter il y a plus d'un ans, la plateforme va renaître grâce à son co-fondateur. Elle est baptisée V2 et devrait rester similaire à l'ancienne version.

Vine va renaître de ses cendres après plus d'un an d'absence. Le programme qui permettait de tourner de courtes vidéos de 6 secondes et de les partager a été abandonné par Twitter en octobre dernier et a définitivement cessé de fonctionner le 17 janvier 2016.

Twitter avait racheté l'entreprise en 2012 mais Vine souffrait de trop de la concurrence de la part des autres plateformes, surtout d'Instagram qui propose une fonction quasi similaire. Elle avait donc été abandonnée pour des raisons financières. Aujourd'hui, Vine fait son grand retour grâce à Dom Hofmann, l'un des co-fondateurs de la plateforme, qui travaille ardemment sur une nouvelle version.

Entre 2 et 6,5 secondes

Ce que l'on sait déjà c'est que la plateforme ne pouvait pas porter le nom Vine 2 comme elle appartient à Twitter. Elle a donc été baptisée V2. Dom Hofmann y travaille depuis près d'une demi-année et elle devrait voir le jour cette année si tout va bien. Il a d'ailleurs tweeté qu'au début personne ne le supportait mais que maintenant c'était en bonne voie. Mais quelle forme va prendre V2 exactement?

TedCrunch a déjà pu fournir quelques informations pour savoir à quoi va ressembler cette version adaptée de Vine. Les vidéos sur v2 auront une durée entre 2 et 6,5 secondes. La vidéo sera en plein écran plutôt que carrée et elle pourra être verticale ou horizontale. L'application comprendra une fonctionnalité "équipe" pour poster et collaborer avec d'autres gens. Et contrairement à Snapchat, il ne devrait pas y avoir de filtres sur la plateforme. Le fil d’actualité devrait être chronologique, du moins au début. Et un effort particulier va être déployé concernant les droits d'auteur et la modération des commentaires. Voilà tout ce que l'on sait pour le moment.

On a hâte de ce grand retour en tout cas!

Déjà lu?