Les États-Unis sont en alerte: un tsunami pourrait frapper l'Alaska, l'Oregon et la Californie

Un séisme très puissant a eu lieu au large de l'Alaska. Une alerte au tsunami a été lancée et concerne toute la côte ouest des États-Unis, dont la Californie ou encore l'Oregon.

"Sur la base des données disponibles, ce tremblement de terre pourrait avoir provoqué un tsunami qui pourrait s'avérer destructeur dans les zones côtières, même loin de l'épicentre": voilà ce qu'annonce le centre d'alerte tsunami du Pacifique ce mardi midi.

Vagues de plusieurs mètres de haut

L'alerte tsunami a été lancée après un séisme de magnitude 7,9, qui a eu lieu à un peu plus de 250 kilomètres des côtes de l'Alaska (voir image ci-contre). Cette alerte ne concerne pas seulement l'Alaska, mais toute la côte ouest des États-Unis , dont les Etats de Washington, de l'Oregon et la Californie et Hawaï. Au Canada, la Colombie-Britannique est aussi en état d'alerte.

C'est toutefois l'Alaska qui court le plus de risques. Les premières vagues géantes, qui pourraient attendre plusieurs mètres de haut, devraient frapper les côtes dans les heures à venir. Difficile d'anticiper leur puissance et les dégâts qu'elles pourraient causer en attendant. Les habitants retiennent leur souffle.

Djéà lu?