Tian Bao est devenu grand: il a pris son indépendance et Pairi Daiza rêve d'un nouveau bébé panda

Après Tian Bao, va-t-il y avoir un nouveau bébé panda à Pairi Daiza dans les mois à venir? C'est en tout cas le souhait du parc zoologique, alors que la maman Hao Hao s'est séparée de son petit, qui a son propre enclos désormais.

Quand tu retourneras à Pairi Daiza, tu auras le droit à non pas un, mais deux enclos pour les pandas. Le parc zoologique a en effet décidé de séparer Tian Bao de sa maman Hao Hao. Pas d'inquiétude: c'était prévu, afin d'éviter tout problème entre les deux animaux.

Un espace de 900m²

"La séparation entre une mère et son petit est imminente lorsque le petit commence à se nourrir de cannes de bambou", précise Tim Bouts, le directeur zoologique de Pairi Daiza.

"C’est alors qu’une certaine distance se crée entre les deux ursidés, la mère n’allaitant plus depuis près de deux semaines, reprend son rythme de vie pré-maternel et partage de moins en moins son territoire avec sa progéniture. Ainsi, en plus de son changement de régime alimentaire, Tian Bao passait depuis quelque temps de longues heures à l’extérieur alors que Hao Hao recherchait le confort de sa grotte intérieure. Il était temps d’offrir à chacun son propre espace de vie."

Du coup, Tian Bao, qui a bientôt un an et demi (il est né le 2 juin 2016), a désormais le droit à son propre enclos de 900m², près du territoire des ours à collier, un peu plus loin de sa maman. Il devrait y rester encore deux ou trois ans avant de quitter la Belgique, probablement pour la Chine.

Bientôt un petit frère ou une petite sœur?

D'ici-là, Tian Bao aura peut-être un petit frère ou une petite sœur à Pairi Daiza. Car le parc zoologique espère bien que Hao Hao tombera à nouveau enceinte dans les mois à venir.

"Les équipes pandas ainsi que les experts de Chine et de l’Université de Gand garderont dans les semaines qui viennent un œil sur Hao Hao et seront à l’affut des signaux annonçant le début d’une nouvelle période de chaleur", fait savoir le parc zoologique dans un communiqué.

Il faudra être au taquet: une femelle panda géant connaît une période de fertilité une seule fois par an, pendant un à trois jours, explique Pairi Daiza! Et il faudra espérer Xing Hui, le mâle, soit en forme à ce moment-là. On croise les doigts!

Déjà lu?