On ne se débarrasse pas du Duc si facilement! Booba sera bien en showcase à Bruxelles le 16 février

Le 16 février prochain, le rappeur français Booba sera bien "oklmzer" dans une boite bruxelloise. À la base, le Duc de Boulogne devait cracher le feu au Bloody Louis mais l'évènement a été annulé pour éviter tout débordement. Le Birdy Brussels, une boite de nuit concurrente, n'a peur de rien et en a profité pour inviter l'artiste à la même date. Donc, si tu veux voir B2O ce jour-là, tu sais où te rendre. 

C'est la suite et la fin d'un petit feuilleton. Le boss du rap game français Booba devait offrir un showcase à ses fans au Bloody Louis le 16 février prochain. Le show a ensuite été annulé par la commune d'Ixelles et par le Bloody. La raison? La crainte de voir des débordements éclater. Une boite concurrente, le Birdy Brussels, n'a pas peur et a invité l'artiste à se reproduire chez elle à la même date. Ça ne change pas grand chose pour Booba puisque seulement quelques mètres séparent les deux établissements.

Des textes qui divisent

C'est plutôt une grosse perte pour le Bloody Louis qui perd l'un des rappeurs les plus populaires de la francophonie (et pas que). Comme bien souvent avec les rappeurs, ce sont les paroles des chansons qui ne plaisent pas à tout le monde. Plusieurs personnes ont appelé à manifester devant le Bloody le soir du showcase.

Sur Facebook, on peut lire ce message publié anonymement: "Le 16 février, le rappeur Booba viendra à Bruxelles pour faire un showcase dans les environs de Louise. Le rappeur d’origine sénégalaise s’est permis à plusieurs reprises de s’en prendre et de moquer des femmes marocaines et maghrébines dans ses textes. J’appelle (anonyme) tous les jeunes de Bruxelles à se rassembler devant son showcase le 16 février pour montrer qu’il n’est pas le bienvenu à BXL."

Ils font référence à plusieurs paroles notamment celle du titre A4 où le "Duc" déclare que "sa pute lui fait du couscous". Booba fait souvent référence au terme "beurette" comme dans Génération Assassin: "J'vais à la chicha pour les beurettes...". Mais visiblement, cela ne gêne pas le Birdy qui va donc récupérer l'artiste pour un showcase qui s'annonce fou fou fou, surtout pour les fans du rappeur originaire de Dakar. Et Dieu sait qu'il y en a beaucoup: son dernier album "Trône" est en tête des ventes depuis plusieurs semaines.

"Ces menaces ne sont pas fondées"

Mais tout de même, cette situation est plutôt étrange. La ville d'Ixelles a annulé le showcase mais finalement, il aura lieu quelques mètres plus loin. Il y a de quoi décrédibiliser la décision de la bourgmestre Dominique Dufourny (MR). Mais pour le Birdy Brussels, il n'y a pas de quoi s'inquiéter: "Ces menaces ne sont pas fondées, c'est parti d'un petit groupe de personnes sur une page Facebook. Si le Bloody a décidé d'annuler, c'est une décision qu'ils ont prise en interne" peut-on lire dans La Capitale de ce mardi.

Pour le Birdy, l'évènement se déroulera sans encombre: "Pour l'instant, rien ne laisse présager que l'évènement peut être annulé. Il est déjà venu l'année dernière et tout s'est très bien passé." Mais le son de cloche est tout autre du côté du Bloody: "Je pense que la justice fera son travail. Si on nous a demandé d'annuler le show, il faudrait leur demander de faire de même" espère le directeur artistique de la boite.

Mais rien ne dit que ce sera le cas, le bourgmestre de Bruxelles Philipe Close (PS) a en effet déclaré pour La Capitale qu'il était "en contact avec les gérants de la boite mais il s'agit d'un évènement privé." Tous les feux semblent donc être au vert pour Booba qui va pouvoir débarquer au volant de sa fameuse Bugatti 92i Veyron.

Déjà lu?