Tout tout bon! 19 athlètes belges sont envoyés aux JO d'hiver pour y représenter nos couleurs

Il y aura du belge aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang! Il s'agira même de la plus grande délégation belge jamais envoyée puisque 19 athlètes ont été finalement retenu par le Conseil d'administration du Comité Olympique. En tout, nos couleurs belges seront représentées dans 9 sports! 

À deux semaines du lancement des Jeux Olympiques d'Hiver de PyeongChang, la Belgique peut se targuer d''avoir sa plus grosse délégation jamais envoyée aux JO d'hiver. Au total, ce sont 19 athlètes plus une réserve qui représenteront nos couleurs belges en Corée du Sud.

Une première historique

C'est le Conseil d'administration du Comité Olympique et interfédéral belge (COIB) qui vient d'officialiser la sélection. Depuis les Jeux Olympiques d'après-guerre, la Belgique n'a jamais eu plus de 11 athlètes sélectionnés. Et jusqu'ici, elle n'a décroché que cinq médailles, dont la dernière remonte à 1998 lorsque le patineur flamand, Bart Veldkamp, avait été médaillé de bronze sur 5.000 mètres.

Neuf sports

Cette année, on ose espérer que nos petits belges feront mieux! On sait maintenant qu'on sera représenté dans neuf sports: le biathlon, le bobsleigh, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le shorttrack, le skeleton, le ski alpin et le snowboard. Au niveau des athlètes sélectionnés, on retrouvera Florent Claude et Michael Rösch au biathlon, Sara Aerts, Elfje Willemsen, An Vannieuwenhuyse et Sophie Vercruyssen au bobsleigh. Shana Vanhaen sera là en réserve. Pour le patinage artistique, ce sera Jorik et Loena Hendrickx qui seront en compétition. Bart Swings et Jelena Peeters devront quant à eux, faire leur preuve au patinage de vitesse. Pour ce qui est du patinage de vitesse sur piste courte ou shorttrack, on retrouvera Jens Almey et Ward Pétré. Pour le skeleton, ce sera l'allemande Kim Meylemans qui devra assurer et enfin au ski alpin, il y aura Kai Alaerts et Kim Vanreusel. Plus qu'à croiser les doigts d'ici le 9 février!

Déjà lu?