Bad buzz pour Wycon: cette marque de cosmétiques est taxée de racisme pour son vernis à ongles "Thick as a N*gga"

La marque de cosmétiques Wycon se retrouve au centre d'une polémique à cause du nom d'un de ses vernis à ongles. Celui-ci s'appelle "Épais comme un nègre" si on en croit la publicité publiée sur les réseaux sociaux. Une référence à une chanson de hip-hop qui dérange: beaucoup appellent à boycotter la marque, qui a tenté de s'expliquer.

C'est à se demander à quoi pensent les personnes qui gèrent les campagnes de publicité des marques. Car après H&M, pointée du doigt pour le pull porté par un enfant noir, c'est au tour de la marque italienne de cosmétiques Wycon d'être taxée de racisme.

Difficile de la défendre. Le nom de son vernis ongles noir numéro 30 ? "Épais comme un nègre". Avec le mot "nègre" en toutes lettres dans la publicité. Gênant. Rapidement, la polémique a explosé sur les réseaux sociaux quand une vloggueuse italienne, Loretta Grace a balancé la marque.

Un nom inspiré d'une chanson de hip-hop

Contactée par Forbes, Wycon a tenté de se défendre. Selon la marque le nom de ce vernis à ongles est directement inspiré par la chanson Thick N****s and Anime Tiddies de DBangz.

"Nous sommes désolés que ce post ait déclenché ce type de réactions", a fait savoir la marque, qui avait dans un premier temps balancé cette publicité sur son compte Instagram avant de rapidement retirer la photo en question. "Chaque couleur de notre marque est inspirée, avec une attitude enjouée et un soupçon de naïveté, par un titre de chanson célèbre, donc beaucoup viennent du hip-hop", ajoute-t-elle.

Chacun sera libre de juger si ces excuses et explications sont bidon ou non. Mais le bad buzz est fait: beaucoup de gens appellent au boycott de Wycon, dont les produits sont vendus en Belgique comme le souligne Het Nieuwsblad. Reste à savoir si la personne qui a validé ce nom en interne a gardé son job ou non...

Voilà la publicité en question, plutôt gênante

Et sur les réseaux sociaux, les réactions ont été unanimes

"Wtf Wycon? Qu'est-ce que vous faites?"
"Regardez le nom que cette compagnie italienne de cosmétiques Wycon a décidé de donner à leur vernis à ongles NOIR?!"
"Je n'ai jamais entendu parler de cette marque... Mais bordel."

Déjà lu?