C'est toi le boss: Facebook va te demander de voter pour les médias dans lesquels tu places ta confiance

Facebook poursuit sa révolution. Mark Zuckerberg a donné des précisions sur les changements qui devraient s’opérer dans ton fil d'actualités. Résultat: moins de contenus des médias ou des marques et plus de news de tes proches. Le but est de se recentrer sur les origines du réseau social et de lutter contre les fake news. Pour cela, c'est toi qui devra juger de la qualité du média en question.

L'utilisateur roi. Mark Zuckerberg a fait savoir en début d'année que son petit joujou allait connaître de gros changements. Et c'est toi qui en seras le principal initiateur. Facebook va connaître une petite révolution en diminuant les contenus issus de site d'infos ou de marque pour laisser plus de place à l'interaction entre personnes. Une sorte de retour aux origines.

Mois de contenus média

Les médias, et en particulier les nouveaux arrivants, craignaient le pire en voyant disparaître leur contenu au profit des contenus payants ou des relations de personne à personne. Ça sera le cas mais dans des proportions moindres qu’imaginées au départ. Les publications des médias et des marques passeront de 5 à 4% du fil d'actualités.

La deuxième volonté de Mark Zuckerberg est de lutter contre les fake news qui ont pourri le débat tout au long de l'année, à commencer par la présidentielle américaine. Le créateur du réseau social le plus utilisé au monde a longuement réfléchi à cette problématique et nous propose enfin sa solution.

Questionnaire

Mark Zuckerberg a d'abord tergiversé: "Nous aurions pu essayer de le faire nous-même, mais nous ne sommes pas à l’aise avec ça. Nous avons pensé confier la tâche à des experts extérieurs, mais cela n’aurait pas résolu le problème d’objectivité, concède-t-il. Puis il a tranché: "Ou nous pouvions le demander à vous, la communauté, pour avoir vos remarques et déterminer le classement".

C'est maintenant officiel. C'est toi qui seras chargé de noter les différents médias de ton fil d'actualités. Pour cela, un questionnaire apparaîtra de manière aléatoire pour te demander de juger la qualité d'un article voire de toute une page. Si la source est estimée digne de confiance, elle s'affichera davantage dans ton fil d'actualités, tout simplement. Pour les autres, ce sera game over.

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