Range tes lunettes de chantier, voici l'oignon qui ne fait pas pleurer

Douloureuse est cette montée de larmes qui nous gagne à chaque fois que nous tranchons allègrement nos oignons. Cette firme américaine a décidé que non, dorénavant, tu ne pleureras plus! Le découpage d'oignon doit maintenant être synonyme de plaisir et c'est pour cela qu'ont été créés les Sunions.

Mordre une allumette, tirer la langue, garder un bol d'eau à côté de la planche à découper, fermer les yeux, porter un masque et un tuba... il existe une flopée de techniques plus ou moins efficaces pour découper des oignons sans chialer comme nous devant la fin de Titanic. Mais jusqu'ici, aucune d'entre elles ne consistaient à... créer un oignon qui ne fait pas pleurer.

Une entreprise américaine s'est attelée à cette tâche en donnant naissance au "Sunion". Des chercheurs américains aux ordres du conglomérat pharmaceutique Bayer ont travaillé pendant des années pour y arriver. Selon eux, le "Sunion" ne serait même pas génétiquement modifié. C'est seulement le croisement de deux variétés qui aurait permis l'existence de ce miracle de la science.

Comment?

Ce qui fait embuer nos petits yeux de grosses larmes, c'est le gaz contenu dans le bulbe qui se libère lorsqu'on le tranche. Ce gaz provient d'une enzyme appelée l'alliinase qui est enfermé dans l'oignon. Au contact de l'air, cette enzyme libère un gaz qui, en rencontrant l'eau des yeux, va se transformer en acide sulfurique. Et ce dernier a la fâcheuse tendance d'irriter nos yeux d'humains.

Chez les oignons traditionnels, ces composés volatils responsables de nos craquages lacrymaux restent les mêmes voire augmentent avec le temps. Dans les Sunions, ces composés font exactement le contraire: ils diminuent avec le temps - durant le stockage par exemple - pour devenir doux comme des bisounours.

Les Sunions sont actuellement cultivés uniquement dans le Nevada et à Washington. Mais si ça cartonne, le produit finira bien par traverser l'Atlantique pour débarquer en Europe. Les amoureux de la cuisine aux yeux sensibles seront ravis!

Déjà lu?