Un vrai feu d'artifice! Cette méduse très rare a été aperçue au Mexique et les images sont incroyables

En fouillant les fonds marins à la recherche de nouvelles espèces, des chercheurs américains ont fait une rencontre surprise avec une méduse rare. Dans leur vidéo postée sur les réseaux sociaux, elle ressemble à un réel feu d'artifice. Incroyable.

Les fonds marins regorgent de créatures stupéfiantes, mais que l'on ne connait que trop peu. D'ailleurs, il y a quelques jours, des chercheurs américains du Nautilus Exploration Program, un programme d'exploration des zones inconnues de nos océans à la recherche de nouvelles espèces, ont fait une surprenante rencontre.

À bord de leur sous-marin Hercules, ils étaient partis dans l'objectif de capter des images d'un crabe dans les Îles Revillagigedo, un archipel mexicain situé au large de l'océan Pacifique. Et puis soudain, à 1.225 mètres de profondeur, ils sont tombés nez-à-nez avec une méduse rare, comme les chercheurs l'expliquent sur Twitter.

Rose, mauve, jaune

Sur les images qu'ils ont partagées sur les réseaux sociaux, la méduse ressemble à un vrai feu d'artifice, étincelante de rose, mauve et jaune. Mais en réalité, ce n'est que le reflet des lampes du sous-marin, car les méduses sont transparentes et impossible à apercevoir dans le noir. "Les canaux radiaux qui déplacent les nutriments à travers l’estomac de la méduse forment un schéma étoilé rayonnant qui réfléchit les lumières" du sous-marin, expliquent ainsi les chercheurs.

Plus précisément, il s'agit d'une Halitrephes maasi, un genre de Trachyméduses de la famille des Halicreatidae. En temps normal, ce spécimen vit dans la région entre 4.000 pieds (1.219 mètres) et 5.000 pieds (1.524 mètres) de profondeur. Selon le World Register of Marine Species, la première à avoir été observée remonte à 1909 et a été documentée dans le livre The Jellyfish écrit par l'océanographe Henry Bryant Bigelow. Mais cette méduse reste très rare à rencontrer.

En ce moment, les chercheurs du Nautilus mènent toujours leurs explorations dans les Îles Revillagigedo, mais aussi dans les Îles Socorro, Clarion, San Benedicto et Roca Partida. Ils risquent donc de trouver d'autres merveilles dans les jours à venir! Tu peux suivre leurs découvertes en live ici.

Voilà la méduse "feu d'artifice" en images:

 

Déjà lu?