Les 10 plus grosses crypto-monnaies, dont le Bitcoin, ont perdu 100 milliards de dollars de valeur en 24 heures

Le cours des crypto-monnaies ne cesse de fluctuer. En un mois, le Bitcoin a perdu quasiment la moitié de sa valeur, même s'il lui est arrivé de remonter. Même chose pour les autres monnaies virtuelles. Mais ces dernières 24 heures, les 10 plus grosses crypto-monnaies ont carrément enregistré une chute monumentale dont la somme tourne autour des 100 milliards de dollars. 

Depuis que plusieurs états ont décidé de s'incruster dans le délire du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles, leurs valeurs ne cessent de chuter. La Corée du Sud, l'une des nations les plus avancées en terme d'utilisation des crypto-monnaies, a décidé de sérieusement réguler, voire interdire, leur utilisation. Le ministre des Finances a publiquement annoncé réfléchir à une interdiction de cette monnaie, explique Challenge.

La Chine et l'Union européenne ont également fait part de leurs intentions de mettre un peu d'ordre dans cette histoire. Plus de régulation signifie en principe moins de libertés, donc potentiellement moins de profits. Résultat des courses? Les marchés s'affolent et les cours de plusieurs de ces monnaies chutent radicalement. Ces dernières 24 heures, les 10 principales devises ont perdu collectivement 108 milliards de dollars (88 milliards d'euros), écrit le magazine Fortune.

La baisse de valeur des 10 plus grosses devises virtuelles en un tableau

© CoinmarketCap

Majorité du marché

On peut voir sur le tableau ci-dessus, dans la colonne en rouge, que toutes ces devises ont salement chuté. Ces 10 devises représentent la grande majorité de la valeur globale du marché de la crypto-monnaie, mais il en existe des centaines d'autres, plus petites et plus obscures, qui valent ensemble des dizaines de milliards de dollars. Ces dernières - à quelques exceptions près - ont également chuté ce mardi.

En quantité, c'est le Bitcoin qui a perdu le plus avec environ 39,2 milliards de dollars (32 milliards d'euros). Mais proportionnellement, le NEM ou le Ripple ont perdu plus, leur valeur ayant chuté consécutivement de 25,21% et de 27,40%.

Mais rien n'est stable avec ces monnaies. Pour rappel, le Bitcoin valait à peine 2.000 euros en mai 2017. Il a frôlé les 20.000 euros en décembre avant d'atteindre sa valeur actuelle de 9.000 et des poussières. Pour les amoureux du risque, c'est peut-être encore l'occasion d'en racheter.. Avec un peu de chances, dans quelques mois, sa valeur aura à nouveau explosé.

Déjà lu?