Tu vas avoir un bébé tout bientôt? Voilà les 15 indispensables d'une maman

Quand on s'apprête à devenir parent, tout un monde s'ouvre à nous: celui du matos bébé, aka puériculture. Nous voilà paumés entre conseils, envies, besoins réels, et grandes découvertes (ah mais ils font des poubelles à couches?!?). Tu es sur le point d'avoir un petit beybey et tu te demandes si tu as bien tout ce qu'il faut? Voilà ma petite sélection (à moi) des indispensables bébé. Ça pourra peut-être t'aider!

Comme je suis sur le point de devenir maman pour la deuxième fois, je suis en plein inventaire affaires de bébé. J'ai le recul du premier (bébé), donc je sais 1) Ce qui m'a vraiment servi 2) Ce qui m'a peut-être manqué et que j'aimerais bien tester 3) Ce que je peux donner/revendre/lourder.

Les incontournables de chez incontournables, ceux dont tu ne pourras pas te passer

- La table à langer. Oui, on peut toujours changer son bébé sur un lit, un canap', une table haute, ou ce que tu veux du moment que le plan est plat et safe, mais n'empêche, une petite table facile à caser quelque part, dédiée à ça, avec petits coins pour tout le bazar et surtout, à la bonne hauteur, c'est indispensable. Pas besoin de te ruiner, la nôtre nous a coûté 24,99 euros chez Ikea, et a très bien fait son job.

- Le lit (ou berceau). Nous avons opté pour le berceau, dans un premier temps, puisque bébé dormait dans notre chambre et que notre place était alors limitée. Un simple lit suffit, mais j'aimais bien l'idée de pouvoir recréer un cocon, avec un espace plus petit. Quand bébé fut suffisamment grand, on a investi dans un bête lit Ikea pas cher (49,99 euros), une fois encore. Non que nous sommes des grosses radasses, mais vous le verrez, on a préféré placer nos deniers ailleurs.

- Et c'est là que j'en viens alors au fameux... Cocoonababy!!! On n'aurait sans doute pas pensé à l'acheter, mais une amie nous l'a prêté. Et on n'a pas regretté: ce truc est génial. Bébé y dormait super bien, pas de tête plate (on ne sait pas si c'est grâce au Cocoon hein, mais n'empêche...), et surtout, hyper pratique les 3-4 premiers mois pour faire dormir bébé n'importe où dans la maison ou chez des potes. Le top, vraiment. Je l'ai même racheté pour bébé numéro 2, tellement j'ai aimé ce truc. Tu peux le trouver ici, sinon d'occasion.

- La baignoire. Alors là, dans le genre, vraiment pas besoin de te ruiner. Pour les quelques différents trucs qu'on a essayés, c'est la baignoire que j'ai payée 5 balles au supermarché que j'ai préférée. Pas besoin de gadgets genre transats de bain ou autre. Ton bébé sera juste trop bien à barboter comme ça! Le seul truc que je pourrais recommander, c'est de pouvoir mettre la baignoire en hauteur. Soit sur un plan stable, soit sur un tréteau vendu avec la baignoire. Ça c'est pour les fragiles du dos comme moi, sinon tu peux toujours mettre la mini baignoire dans ta baignoire ou dans ta douche, de toute façon le bain de bébé ne dure pas des heures.

- Le transat. C'est là qu'on a commencé à mettre un peu de budget. On voulait un truc léger, et on nous avait vanté les mérites du BabyBjorn. Il a tenu ses promesses: ergonomique, léger, super pratique à déplacer. Nous n'en n'avons pas testé d'autres mais en tout cas celui-là est top. Bébé s'est même endormi dedans un jour où je passais l'aspi! Tu peux le trouver ici.

- Le lit parapluie. BabyBjorn toujours, il nous a coûté une blinde mais nous n'avons pas regretté! C'est tout simplement le meilleur, le seul avec un vrai matelas, et pas un truc avec une galette toute dure au fond du lit. Il est beau, hyper rapide à monter (en quelques secondes hop!), et son contour résille permet de voir bébé à l'intérieur (et lui de nous voir). C'est cher, mais je conseille d'investir si, comme nous, vous bougez pas mal.

- La chaise haute. Ok, tu n'en auras pas besoin avant quelques mois, quand bébé tiendra bien assis et tout. Mais c'est, à mon sens, un autre indispensable. Tu en trouveras dans tous les styles ici. Nous avons investi dans la BabyBjorn (oui, encore), chère mais top quand tu vis en appart et que ta cuisine n'est pas gigantesque.

Pour sortir

- La poussette. Là, je n'aurais qu'un mot: Yoyo. En bons citadins qui se respectent, on ne se voyait pas avec un char d'assaut à se trimballer dans le métro. C'est le meilleur achat qu'on ait fait, je me suis félicitée chaque jour de l'avoir choisie. Grâce à cette poussette, j'ai pu prendre le train toute seule, l'avion (pas besoin de la mettre en soute), me faufiler dans les magasins, me balader dans Paris (truc de fou), prendre les transports en commun, bref, tout faire sans me ruiner le dos et transpirer à grosses gouttes parce que ma poussette prend la moitié du bus. Le top. Elle est légère, pliable en une seconde et demi, prend zéro place dans la voiture, et ce qui ne gâche rien: elle est jolie. En plus, comme elle fait de la naissance à 3 ans (au moins), pas besoin d'acheter une poussette trio énorme qui coûte une fortune et quelques mois après une poussette canne. On a la même poussette depuis le début. Elle a donc largement amorti son prix. Petit conseil précieux: achète un petit filet à poussette (type filet à courses), ça coûte 4 euros et des poussières chez Hema, mais purée... ça change la vie!

- Le porte-bébé, et/ou écharpe de portage. idem, un indispensable. Et ce à tout âge de bébé. D'abord sur le ventre et hop, dans le dos quand l'enfant grandit. Là, tu as l'embarras du choix, et tout un monde s'ouvre à toi. Il y a d'ailleurs des groupes sur Facebook pour te guider, si tu as besoin. Personnellement nous avions investi dans un Ergobaby, et dans une écharpe sans nœud JPMBB.

- Le sac à langer. Autre indispensable, même si un sac suffisamment grand avec des poches pourrait suffire. L'avantage du sac à langer: une poche isotherme si besoin, un petit matelas d'appoint pour le change, et souvent des attaches pratiques pour l'accrocher à la poussette. C'est pas négligeable au quotidien. Tu peux en trouver des tout simples et jolis pour pas trop cher chez Hema.

- Le siège auto. Ou MaxiCosi, dans un premier temps. Alors là, on ne saurait que te conseiller de te rendre sur le site ou le groupe Facebook référence Sécurange. Une mine d'or pour bien faire ton choix en toute sécurité (parce que, tu le verras, c'est pas évident de s'y retrouver, c'est un monde à part, il faudrait faire un Master siège-auto à l'université...). Un deuxième conseil: s'il y a bien UN TRUC où tu ne dois pas lésiner à mettre un peu de sous, c'est le siège auto. On évite le truc tout pourri acheté au supermarché, sans s'être renseigné au préalable sur ce qu'il vaut. C'est vital, ok? Et on oublie pas les règles, pour que bébé soit encore plus en sécurité en voiture.

Les moins indispensables, mais bien pratiques tout de même

- Le tapis d'éveil. Pour que bébé puisse batifoler à son aise, tranquillement, au sol. On ne vante plus les mérites du tapis d'éveil, qui semblent évident. On avait craqué pour la marque belge Lilliputiens. Mais tu trouveras ton bonheur un peu partout.

- La poubelle à couches. Alors là, gros débat. Entre ceux qui n'en voient pas du tout l'intérêt (tu peux pas mettre les couches dans une poubelle normale?), et ceux qui ne jurent que par elle... On a fait partie de la deuxième catégorie, à partir du moment où on a commencé la diversification et donc, où les cacas de bébé ont commencé à sentir... le caca quoi (oui, tu connaitras ce moment toi aussi). À partir de ce moment là, et vivant en appartement, on n'a pas hésité, et on a béni l'objet. Si tu veux vraiment économiser un peu sur les recharges, tu peux n'y mettre que les couches caca. Pour pipi une poubelle normale a largement suffi chez nous.

- Le Babycook. Je vous entends d'ici les "vous avez un cuiseur vapeur? Vous avez un mixeur?". Ouais mais nan. Dans la vraie vie, celle des gens qui n'ont pas une cuisine de château, celle des gens qui n'ont pas un temps infini devant eux, celle des gens que ça soule d'avoir à nettoyer 4 trucs au lieu d'un, le Babycook est une bénédiction. J'ai encore rien trouvé de plus pratique que ce truc, je m'en suis même servi pour me faire cuire rapidos des légumes pour moi. Ok c'est pas donné, mais ça se trouve facilement d'occasion.

- Le coussin d'allaitement. Que tu béniras surtout en fin de grossesse. Ce truc sauve - autant que faire se peut - mes nuits. Il te servira ensuite pour y caler bébé en pleine sieste ou, bien sûr, l'allaiter (même si un coussin tout bête fait aussi l'affaire).

Pour le reste, doudous, mobiles, veilleuse, boite à musique, bricoles... Attends-toi à ce que ton bébé soit gâté par ton entourage! Tu feras le tri selon tes goûts et surtout; tu seras vite fixé sur ce que bébé apprécie.

Bon et si tu trouves que tout ça c'est quand même un sacré budget, n'hésite pas à aller voir du côté de l'occasion (sauf pour les sièges-auto, on déconseille fortement).

Allez, on te souhaite un beau bébé!

Déjà lu?