Vers la fin du calvaire? La chaîne AB3 doit décider si elle va continuer ou non de diffuser le concours Miss Belgique

La soirée de l'élection de Miss Belgique pourrait bien être compromise. Après une audience catastrophique samedi dernier, AB3 doit décider cette semaine, si oui ou non, the show must go on! Du jury aux prestations, le concours a fait l'objet de nombreuses critiques. Et un moment donné, il faudrait peut-être que ça s'arrête? 

La finale de Miss Belgique 2018 a rendu son verdict samedi soir à La Panne: la grande gagnante s'appelle Angeline Flor Pua, et elle vient d'Anvers. Encore une fois, la soirée de gala de l'année s'est transformée en un gros flop et les téléspectateurs ont gravement manqué à l'appel: 103.462 téléspectateurs se sont tout de même infligés ça, ce qui représente à peine un belge francophone sur dix.

Fin de contrat

Alors forcément, avec une telle audience, AB3, est en droit de se demander s'il faut oui ou non continuer la diffusion d'un show qui n'en est plus un depuis longtemps, comme l'explique la Capitale. Il s'agissait pourtant d'un moment clé pour le Comité des Miss Belgique puisque leur contrat avec la chaîne privée venait de se terminer. Et après une telle soirée, on pourrait franchement comprendre que le patron d'AB3 décide de ne pas le renouveler.

Un évènement national ridicule

Sans comparer avec le concours de Miss France, où on a affaire à un véritable spectacle de qualité, le concours de Miss Belgique a perdu en crédibilité depuis des années mais continue pourtant de s'afficher comme étant l'évènement national de l'année... mais avec une présentation qui frôle le ridicule, un jury tout droit sorti de nulle part (sérieux, qu'est-ce que Pascal le Grand Frère foutait là?), des chorés du niveau de primaire ou encore des play-backs ratés et pitoyables, disons qu'on a légèrement honte d'être belge (Si tu veux voir tous les ratés de la soirée, c'est ici)!

Alors peut-être sera-t-on enfin épargné d'une diffusion en Belgique francophone? C'est en tout cas ce qu'AB3 préconise mais on sera fixé d'ici deux semaines. Si le contrat est renouvelé, ce ne sera pas non plus suite à une pression quelconque du CSA. En effet, la chaîne n'est pas contrainte à proprement parler de diffuser le concours de Miss Belgique puisqu'elle remplit déjà ses quotas.

Déjà lu?