À Houston, les citoyens peuvent mettre des amendes aux automobilistes sur les places handicapées

4 heures de formation et un petit contrôle. Voilà, tout ce qu'il suffit aux habitants de Houston, aux États-Unis, pour pouvoir filer des amendes aux petits malins qui se stationnent sans autorisation sur les places de parking réservées aux handicapés.

C'est un programme surprenant qui a é mis en place par la ville texane de Houston, aux États-Unis. Intitulé "Disabled Parking Volunteer Program", ce programme de bénévolat pour le stationnement des personnes handicapées consiste à faire en quelque sorte du crowd working.

Les autorités font appel aux habitants bénévoles pour lutter contre les chauffeurs qui ne respectent pas le principe des places handicapés. Les bénévoles doivent suivre une formation de quatre heures et les autorités contrôlent leurs antécédents. Une fois terminé, les bénévoles sont autorisés à filer des contraventions dans toute la ville de Houston à ceux qui se garent sur des places de stationnement pour handicapés alors qu'ils ne souffrent d'aucun handicap.

Contraventions

Pam Flayler fait partie de ces volontaires. Sur sa chaise roulante, elle sillonne la plus grande ville du Texas à la recherche des automobilistes en tort. Elle explique à la chaîne de télé KHOU avoir déjà filé plusieurs centaines de contraventions depuis que le programme a été mis en place. Pour elle qui souffre également de paralysie, cette action est devenue un nouveau but dans sa vie. Elle espère que ce combat aidera les automobilistes à prendre conscience du problème des personnes à mobilité réduite.

L'amende pour ceux qui se garent sur ces places sans autorisation est de 500 dollars. Si la voiture est en infraction depuis 30 jours, le propriétaire est considéré comme délinquant et son amende passe à 600 dollars. Cela sans compter les frais de dépanneuse et les frais administratifs. En Belgique, les amendes pour de pareil cas vont de 120 à 1.500 euros. Oui, la législation n'est pas tendre avec ce type d'infractions.

Déjà lu?