La première vidéo virale de l'internet est en fait... un hoax

Bien avant "Gangnam Style", "Le Mentos dans le Coca Light" ou encore le "Non, mais allô quoi" de Nabilla, internet nous a gratifiés d'une vidéo hilarante et devenue virale. On y voit un employé de bureau péter un plomb sur son ordinateur. Elle est maintenant le symbole de toutes formes de ras-le-bol sur la toile, il s'agissait en fait d'un hoax.

Si tu n'as pas vu la vidéo "Bad Day", c'est probablement que tu vis en ermite et sans "électricité" depuis plus de vingt ans. On y voit un employé de bureau coincé dans son box et qui connaît les pires difficultés à faire fonctionner son PC des années 90'.

Cette vidéo a commencé à circuler, essentiellement par emails, en 1997. Il s’agissait d'une des premières vidéos virales de l'histoire d'internet. Tu la retrouves maintenant un peu partout sur la toile sous forme de GIFs ou de memes.

Une pub

Mais le site Wired a levé un secret longtemps gardé: cette vidéo n'est pas aussi spontanée qu'il n'y paraît. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une mise en scène. C'est en fait une pub pour des caméras de surveillance à la base. A l'époque, partager et télécharger une vidéo mettait des plombes. Une sorte de clin d'oeil: ici, avec une vue en direct, plus besoin d'entreprendre ces démarches fastidieuses pour voir une simple vidéo. Plutôt bien vu pour l'époque.

Une des premières vidéos virales d'Internet est donc un fake, et c'est loin d'être la dernière en date! À moins que tu croies toujours que ces vidéos mettant en scène des enfants et leurs réponses géniales soient véridiques.

Déjà lu?