Des jeunes accros à leur téléphone? Apple s'engage à renforcer le contrôle parental de ses iPhones

On a l'impression que plus le temps passe, plus les jeunes obtiennent un smartphone prématurément. Et cela crée inévitablement des dérives: les ados et même les pré-ados deviennent accros à leur écran de plus en plus tôt. Apple semble sensible à cette problématique et a décidé de bientôt inclure de nouvelles fonctionnalités qui renforceront celles déjà existantes. 

On a déjà connu pareil phénomène au début des années 90, quand les jeunes ont commencé à être scotché à leur Gameboy, attrapant les 150 Pokémon et en aidant Mario a retrouvé Peach. Mais aujourd'hui, les ados ont troqué leur console pour des smartphones. Et cela inquiète pas mal de gens, à commencer par deux investisseurs d'Apple qui ont récemment publié une lettre ouverte. Ils y demandent qu'Apple fasse plus d'efforts pour lutter contre l'addiction aux smartphones et plus précisément celle qui touche les plus jeunes.

Contrôle parental

La réaction d'Apple ne s'est pas fait attendre, le géant de la téléphonie a déjà publié un communiqué relayé par le Wall Street Journal. Tim Cook et sa bande nous préparent une nouvelle fonctionnalité aux petits oignons qui renforcera celles déjà existantes. Cela permettra aussi de rassurer pas mal de parents et d'emmerder leurs enfants.

Dans ce fameux communiqué, on peut lire: "Nous réfléchissons profondément à la manière dont nos produits sont utilisés et à leur impact sur les utilisateurs et les personnes qui les entourent. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et nous nous engageons à répondre et à dépasser les attentes de nos clients. Surtout quand il s'agit de la santé de nos enfants."

On ne sait pas encore à quoi ressembleront ces fonctionnalités mais Apple ne se fait pas prier pour rappeler les options déjà disponibles. Ils rappellent que les parents peuvent déjà bloquer certaines sites web, limiter les données cellulaires, bloquer certains téléchargements d'application, de musique, de films et de livres. Ils vont devoir faire mieux. Renforcer ces fonctionnalités permettrait à Apple de se racheter par rapport à la diminution des performances de milliers de téléphones partout dans le monde.

Déjà lu?