France Gall, la poupée de cire de Michel Berger, est décédée à 70 ans: voici 10 de ses chansons marquantes

On sait tous fredonner l'une ou l'autre chanson de France Gall. Celle que l'on surnommait tendrement Babou vient de décéder à l'hôpital américain de Neuilly ce dimanche à l'âge de 70 ans. La chanteuse était hospitalisée depuis mi-décembre et son état n'a cessé de s'aggraver au fil des semaines. Ce matin, elle nous quitte à la suite d'une maladie pulmonaire, mais on n'oubliera jamais sa voix sucrée qui a marqué notre enfance. Voici les 10 titres qu'on continuera de chanter à tue-tête.

1. Résiste

 
Cette chanson, c'est l'hymne de nos matins ronchons. Les jours où on n'a pas le moral, on se met un petit Résiste pour se remonter le moral, et tout de suite on se sent mieux. Mais c'est aussi la chanson la plus emblématique des chansons écrites par Michel Berger pour France Gall.

2. Ella, elle a

 
Les chansons de France Gall, c'était avant tout des refrains qui claquent comme des slogans qui résonnent dans nos têtes, des couplets aux paroles, qui ont tout leur sens, mais aussi des chansons qui résistent au temps qui passe, et ça c'est beau!

3. Il jouait du piano debout

 
Star des karaokés, cette chanson est très rapidement devenue une des références cultes. En hommage à une star du rock, Jerry Lee Lewis, et non à Elton John, comme la confusion a souvent été faite, Michel Berger et France Gall voyaient dans cette chanson un symbole de liberté et de révolte.

4. Si maman si

 
Dans cette chanson, on découvre une France Gall plus triste et sombre et qui ne sait pas vraiment ce qu'elle va faire de sa vie. Un peu comme une lettre dédiée à sa mère, quand elle chante cette chanson, elle nous touche au coeur.

5. Les sucettes

 
Que serait France Gall sans ses sucettes à l'anis? Si ce titre a fait un carton, elle ne s'était pas rendu compte du double sens de la chanson à l'époque qui avait fait scandale, ce qui marquera la fin de sa collaboration avec Serge Gainsbourg.

6. Poupée de cire, poupée de son

 
En 1965, France Gall décide de chanter ce titre lors de l'Eurovision qui lui permettra de remporter la victoire. À cette époque, elle venait de rompre avec Claude François.

7. Musique

 
Musique fût un réel succès et aujourd'hui encore on ne peut s'empêcher de la chanter à la moindre occasion.

8. Babacar

 

Le single Babacar reste encore à ce jour un des plus gros succès de France Gall. Cette chanson, c'est l'histoire d'un voyage de France Gall au Sénégal, au cours duquel une mère en détresse lui demande d'adopter son fils Babacar. Bouleversée, elle fera cette chanson en hommage.

9. Evidemment

 

Cette chanson, c'est un hommage à Daniel Balavoine, qui était un ami très proche de Michel Berger. Suite à sa disparition tragique, Michel Berger décide d'écrire ce texte pour sa compagne et encore aujourd'hui, les paroles sont particulièrement émouvantes.

10. Sacré Charlemagne

 
Cette chanson dédiée aux enfants et écrite par son père marquera chaque rentrée des classes. Vu son succès, elle s'exportera vite au Japon, aux États-Unis, en Afrique, à Singapour, au Chili et deviendra même l'hymne du mouvement de la jeunesse algérienne. Oui, rien que ça!

Déjà lu?