Une cure détox après les fêtes? Ne te fatigue pas, c'est une arnaque

Les cures détox sont une arnaque. Tu le savais, tant mieux, tu ne le savais pas, on te le redit ici. Ne te ruine pas en produits "détox" en tous genres, tu risques surtout d'être délesté de quelques euros, plutôt que de toxines! 

C'est une rengaine en janvier. On voit fleurir un peu partout articles, pubs et recettes de cures détox à entamer après les fêtes et pour bien démarrer l'année. C'est vrai, après les abus de bouffe et d'alcool, on a tous instinctivement tendance à se dire qu'on va se faire du bien... en décrassant un peu la machine! Mais si il est bon d'avoir des velléités à prendre soin de soi, personne ne dira le contraire, il est au mieux inutile, au pire dangereux (eh oui) de foncer tête baissée dans la croyance - car oui, il s'agit bien d'une croyance - des cures détox.

Ne t'auto-flagelle pas, on est tous tombés dans la piège, il est si tentant d'être séduit pas de jolis packagings de sachets de thé où "détox" est écrit dessus, ou de se dire qu'on va se faire une semaine de jus de légumes parce qu'on a l'impression qu'on va se faire du bien...

L'idée qu'on peut nettoyer son corps en le "détoxifiant" est une croyance

C'est simple, il est scientifiquement impossible de détoxifier son corps. Comme l'explique un article du Guardian: "en terme médical, ça ne veut rien dire (...) L'idée que vous pouvez débarrasser votre corps des impuretés et laisser vos organes propres comme des sous neufs et prêts à repartir de plus belle est une arnaque. C'est un concept pseudo-médical conçu pour vous vendre des trucs."

Un business donc, et bien juteux (c'est le cas de le dire) avec l'apparition de pratiques aussi farfelues que dangereuses, comme le rappelle Allo docteurs: séances d'irrigation du côlon, patchs pour évacuer les déchets par les pieds, bougies auriculaires... Un article du New York Times de 2009 explique qu'entre 2003 et 2008, le nombre de produits estampillés "détox" a triplé aux US. On ose imaginer depuis! Tisanes, thés, aliments, cures, blogs, séjours diète tout compris (logé blanchi mais pas nourri... et on paye pour ça!).

La détox, c'est de l'intox!

Ton corps travaille très bien tout seul

Comme la nature est bien faite, ton corps se débrouille très bien tout seul comme un grand. Tes reins, ton foie, tes poumons, et même ta peau, tout ça élimine déchets et composés toxiques au jour le jour. Dis-toi qu'après les excès des fêtes, ton corps a déjà bien bossé, et que ce n'est pas parce que tu te feras une semaine de soupe au chou que ces organes fonctionneront mieux. Pas besoin de te ruiner!

Au mieux inutile, au pire dangereux

Si ces méthodes détox n'ont pas fait preuve d'efficacité (si ce n'est un éventuel effet placebo ou une rapide perte de poids), il est certain que, poussées à l'extrême, ces cures peuvent être carrément nocives. C'est le cas notamment pour ces cures de l'extrême, du genre ne pas bouffer pendant une semaine.

Dans la vidéo ci-dessous, la journaliste a décidé de tester une semaine de "rando-jeûne". Elle fait une analyse de sang au tout début de son séjour, avant les privations. Puis une autre en fin de séjour. La conclusion du nutritionniste et cardiologue à qui elle montre son bilan sanguin est sans appel: "On ne voit pas du tout à quoi ça a servi. L'acide urique a bondi, a atteint un taux où on risque d'avoir des crises de goutte ou des problèmes rénaux, donc ça n'est pas bon du tout. Le potassium, qui est important pour le bon fonctionnement du cœur, est beaucoup trop descendu, et pour le reste, je ne vois aucun signe correspondant à ce qu'on pourrait appeler un effet détox. Il y a des gens qui vont effectivement se sentir mieux, mais ça correspond simplement à un effet d'ordre psychologique." Une croyance, somme toutes. Celle bien ancrée depuis des millénaires - l'homme étant par essence un peu maso - qu'en se faisant un peu de mal on se fait du bien.

Le risque, c'est aussi de reprendre fissa les kilos trop vite perdus, voire pire, d'en prendre un ou deux de plus que son poids de départ. Le nutritionniste recommande ainsi une diète d'une journée par semaine, largement suffisante si on a vraiment envie de se sentir allégé de temps en temps.

 

Enfin, un article de Sciences et avenir explique que: "Les cures monodiètes sont inefficaces" et que, pire, les régimes du type "soupe au chou" et "citron-détox" sont carrément mauvais pour la santé:"les carences en glucides et surtout en protéines qu’ils entraînent vont fatiguer l’organisme et altérer ses capacités naturelles de détoxification. "

Couche-toi tôt et bois de l'eau!

Tu veux te faire du bien, reposer ton organisme pendant quelques jours? Suffit de pas grand chose. En tout cas, tu n'as certainement pas besoin de te ruiner. Un médecin entendu à la radio avait conclu son propos sur l'arnaque de la détox en ces mots: "vous voulez être en forme? Couchez-vous tôt et buvez de l'eau!". Mais aussi faire un peu d'exercice, marcher en forêt, manger normalement, respirer un bon bol d'air frais et profiter de l'hiver pour se gaver de clémentines... Bref, du bon sens et des choses toutes simples!

Allez, garde tes sous pour les soldes!

Déjà lu?