L'épiphanie en mode vegan, c'est possible: voilà 7 recettes de galettes des rois 100 % végétales

Ce samedi 6 janvier, c'est l'épiphanie. Autrement dit, il te reste un jour pour trouver une excuse à lâcher à ta famille qui va, comme chaque année, te demander pourquoi tu ne goûtes pas la galette du supermarché/de la boulangerie. Ou alors, tu prends les choses en main, et tu prépares toi-même une galette des rois qui respecte ton régime vegan. Pour te donner quelques idées, voilà 7 recettes de galettes végétales.

Rappelons tout d'abord ce qui n'est pas vegan dans la galette des rois: la pâte feuilletée, le beurre et les oeufs. Trois ingrédients seulement, c'est un jeu d'enfant pour remplacer chacun d'entre eux par son pendant végétal. Suis le guide!

Commence par préparer une pâte feuilletée vegan

© iStock

Tu as deux options: soit tu la concoctes toi-même, soit tu l'achètes toute faite. Mais rares sont les magasins qui en vendent, à part quelques épiceries bio ou spécialisées dans le veganisme (ici ou bien ici), et encore pas toujours. À moins d'avoir ton adresse perso, on te conseille donc de préparer la pâte feuilletée végétale toi-même. C'est tout simple, tu n'as besoin que de 4 ingrédients: farine, eau, sucre, margarine végétale (type Alpro) ou huile de coco (selon tes goûts). Suis la recette ici. Si tu souhaites une pâte plus onctueuse et aérienne, on te conseille cette recette ici, à base de levure, soupe de lait végétal (soja ou amande) et sucre en poudre.

Attention, il te faut deux pâtes feuilletées pour réaliser une galette des rois, puisque c'est une tarte couverte, un peu comme une pizza calzone ou une tourte.

1. Tu peux ensuite opter pour la galette des rois traditionnelle

Si tu veux rester dans le classique, tu as besoin de poudre d'amandes, sucre et sucre vanillé, huile (de coco ou d'amande), fécule de maïs, crème d'amande (ou de soja), arôme d'amandes... et bien sûr d'une fève! Suis la recette ici. Et si tu souhaites mettre une touche de rhum en plus, on te conseille cette recette ici. Très facile, en 30 minutes à peine ta galette des rois est prête!

2. Avec une touche gourmande en plus: la galette à la crème d'amande et crème pâtissière

Cette recette est un peu plus fondante en bouche que la recette traditionnelle, composée exclusivement de purée d'amandes. Pour concocter la crème pâtissière, il te faut du lait d'amandes, de la maïzena, du sucre en poudre et de l'extrait de vanille. Tu trouveras toute la recette ici.

3. Sans frangipane: la galette au chocolat et noix de coco

Il te faut d'abord préparer une pâte feuilletée spéciale au chocolat. Ensuite, tu n'as plus qu'à préparer la crème de coco au chocolat pour le fourrage. Elle est à base de noix de coco râpée, margarine végétale, sucre, chocolat noir et tofu soyeux. Toutes les étapes sont très bien expliquées ici.

4. Plus fruitée: la galette aux pommes façon "apple pie"

En plus d'être vegan, cette galette est aussi sans gluten. Et puis, il faut avouer qu'une galette à la farine de sarrasin fourrée aux pommes caramélisées au sirop d'érable et à la cannelle, ça change un peu de la recette traditionnelle! Tu trouveras tout le déroulement de la recette ici.

5. Avec une petite subtilité en plus: la galette aux pommes et aux dattes

© Laetitia Cuisine VG

Si tu n'es pas fan de la cannelle, on te propose cette alternative aux dattes, recouverte d'une farine blanche. Un peu plus légère et plus juteuse. Tu trouveras la recette ici.

6. Plus originale: la galette des rois à la framboise façon "tarte soleil"

Surprenante mais exquise! Pour préparer cette galette, il te faut notamment de la poudre d'amandes, du coulis de framboise et du yaourt au soja. Tu vas te régaler: suis la recette ici.

7. Moins connue: le brioche des rois provençale vegan

© veganwiz.fr

Le savais-tu? Dans certaines régions du sud de la France ainsi qu'en Espagne, on ne mange pas une galette des rois à la frangipane, mais une couronne briochée aux fruits confits. Tu trouveras la recette version vegan ici.

Bonne chance pour le couronnement!

Déjà lu?