Une bonne résolution pour 2018? Voici un challenge lancé par Zero Waste pour ne plus rien acheter de neuf

Zero Waste, l'association qui lutte contre le gaspillage a lancé un nouveau défi pour l'année 2018: celui de ne rien acheter de neuf pour cette année, qu'il s'agisse de vêtement, de meubles, d'électroménager ou encore de livres! Le pari est ambitieux, mais déjà près de 2500 personnes se sont inscrits!

Une nouvelle année est toujours synonyme de résolutions. Abandonner une vieille habitude pour en adopter une autre bien meilleure pendant les 365 jours qui suivent, ce n'est pas toujours chose facile.

Pourtant, Zero Waste, l'ONG qui a pour mission de réduire son empreinte écologique en faisant notamment moins de déchets, a lancé un pari fou pour 2018.

Ne rien acheter de neuf!

Intitulé "Rien de Neuf", le défi vise à explorer d'autres moyens de consommations que ceux que l'on a l'habitude d'avoir.

Autrement dit, il s'agit de trouver des alternatives aux produits neufs de la vie quotidienne qui seraient meilleurs pour l'environnement. Rassure-toi, ici, on ne te demande pas de recycler ta nourriture, mais cela concerne surtout les équipements tels que les vêtements, meubles, électroménagers, high tech, décoration, ou encore les livres. En fait, l'objectif est de changer ses réflexes pour consommer moins et plus intelligemment.

Moins de déchets

Lancé le 1er janvier, plus de 2400 participants ont déjà pris part à ce défi sur la plateforme dédié à l'occasion. En réalité, l'inscription n'engage en rien, mais cet engouement en seulement quelques jours prouve au moins qu'il y a une réelle ambition de la part d'une partie de la population à vouloir adopter des habitudes de consommations plus respectueuses de l'environnement.

Surconsommation

Comme l'explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, dans la vidéo ci-dessous, il s'agit de diminuer le nombre d'objets qui circulent: "des objets neufs, ça veut dire extraire des matières premières, utiliser énormément de ressources naturelles, d’énergie, d’eau dans le processus de production." Elle donne notamment l'exemple du smartphone pour lequel sa construction nécessite quelques 70 kg de consommation de matière. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Consommer autrement

Bref, l'objectif premier de ce défi reste avant tout de faire prendre conscience aux gens de leur manière de consommation. Ainsi, la page "Rien de neuf" fera le point chaque semaine pour proposer aux participants des alternatives pour consommer autrement. Le but étant d'être un soutien et une aide pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche et pourquoi pas, aller même plus loin dans le zéro déchet!

Tu peux retrouver l'explication de ce défi en vidéo:

Si tu veux t'inscrire, c'est par ici!

Déjà lu?