La vague de froid tue même les requins aux États-Unis et les images sont flippantes

Alors qu'une vague de froid s'abat actuellement sur les États-Unis, les êtres humains ne sont pas les seuls à en subir les conséquences. Des requins, probablement victimes d'un choc thermique, sont morts en raison de la baisse des températures.

Les images sont fortes et réellement inquiétantes. Relayées par l'Atlantic White Shark Conservancy et prises sur le littoral de Cape Cod, dans le Massachusetts, elles montrent plusieurs requins morts de froid.

-15°

A cet endroit des États-Unis, les températures sont descendues jusqu'à -15°. Ces requins, qui remontaient sûrement un courant chaud le long de la côte US, ont été surpris par cette baisse incroyable des températures, suffisante pour provoquer un choc thermique chez eux. Les animaux ont dû succomber à un arrêt cardiaque avant de s'échouer sur les rives.

"Lorsque l’air est si froid, cela gèle les branchies très rapidement", a expliqué Greg Skomal, spécialistes des sciences de la mer. "Ces filaments branchiaux sont très sensibles et il faut peu de temps pour que cela provoque la mort du requin."

Mais tout cela doit encore être démontré scientifiquement. "D’autres analyses doivent cependant encore déterminer la cause exacte de la mort de ces animaux", précisent des experts. L'un de ces requins était toutefois si gelé qu'une dissection immédiate n'a même pas été possible...

Les images sont dingues... et réellement flippantes

© Atlantic White Shark Conservancy

© Atlantic White Shark Conservancy

© Atlantic White Shark Conservancy

© Atlantic White Shark Conservancy

Déjà lu?