Comment te débarrasser de ton sapin de Noël? Voilà tout ce qu'il faut savoir à Bruxelles et en Wallonie

L'heure de la grande collecte des sapins de Noël a sonné. Mais toutes les communes de Belgique n'en organisent pas forcément. C'est notamment le cas d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ou encore des communes de Bruxelles. Alors comment virer ton sapin de chez toi? On t'explique tout en fonction de la commune où tu habites.

Noël est passé, et ton sapin commence à méchamment le sentir: il tire sûrement une sale tronche et perd ses épines à foison. Il est donc temps de retirer les guirlandes et de le remettre dans son plus simple appareil, même si c'est aussi triste que de défaire ses valises après une longue semaine de vacances au soleil...

Si tu vis en Wallonie

Comme chaque année, une grande collecte des sapins a lieu dans la plupart des villes de Wallonie. Celle-ci débutera le 8 janvier, autrement dit lundi prochain. Mais en fonction de la commune dans laquelle tu habites, il y a quelques petites subtilités à avoir en tête.

À Liège, tout d'abord, le Service de la Propreté de la Ville de Liège évacuera les sapins de Noël durant toute la semaine du 8 au 12 janvier, comme indiqué sur le site internet de la ville. Il te suffit simplement de le poser devant chez toi, en même temps et au même endroit que tes sacs poubelles habituels. Mais attention, la ville ne reprend que les sapins naturels, et pas artificiels. Il faut également qu'ils soient entièrement dénudés, sans pied ni décorations.

En région de Mons-Borinage-Centre, l’intercommunale de gestion environnementale Hygea n’organise aucune collecte, mais rappelle, sur son site internet, que certaines communes telles que Mons, La Louvière, Seneffe, Soignies, Ecaussinnes, etc. en prévoient bien une. Par exemple, un ramassage aura lieu le lundi 8 janvier dans toute l'entité de Mons, précise le site de la ville de Mons. Tu dois déposer ton sapin devant chez toi "au plus tôt le dimanche 7 janvier 2018 à partir de 18 heures" et "sans obstruer le passage". Pour les autres communes autour de la cité du Doudou, le mieux est de te renseigner sur le site internet de ton administration communale.

À Namur, le service de la ville Environnement Namur organise aussi une collecte, suivant un calendrier bien spécifique. Le dimanche 7 janvier pour les quartiers de Bomel, Herbatte, Heuvy, Jambes, Plomcot et Namur (Centre urbain ancien). Le lundi 8 janvier à Beez, Boninne, Bouge, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Saint-Marc et Vedrin. Le mardi 9 janvier à Dave, Erpent, La Plante, Lives-sur-Meuse, Loyers, Naninne, Wépion et Wierde (Andoy). Le jeudi 11 janvier à Belgrade, Flawinne, Malonne, Suarlée et Temploux. Et le vendredi 12 janvier pour les quartiers Citadelle, Saint-Servais, Salzinnes et Salzinnes-les-Moulins. Attention, ton sapin doit être naturel, non emballé, sans pot, décorations, support, ni clous. Après la collecte, note encore que c'est à toi de nettoyer la voie publique, s'il reste des épines sur le trottoir.

À Charleroi, c'est également le Service Propreté de la Ville qui s'en charge. Un calendrier bien précis est prévu: le 12 janvier (Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Couillet et Montignies-sur-Sambre), le 13 janvier (Monceau-sur-Sambre, Goutroux et Marchienne-au-Pont), le 14 janvier (Charleroi Centre et Charleroi-Nord), le 15 janvier (Ransart, Gilly, Gosselies et Lodelinsart), et enfin le 16 janvier (Jumet, Roux et Danpremy). Tu dois simplement le poser devant chez toi, en même temps que tes autres déchets, "avant 7 heures le matin et, au plus tôt, la veille de ce jour à partir de 19 heures", précise le site internet de la ville. Comme d'habitude, ton sapin doit être naturel, sans pot ou autre socle, ni guirlandes et décorations.

En Brabant wallon, quelques communes organisent habituellement un ramassage des sapins, à l'exception d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, mais également de Wavre et Rixensart qui font appel à l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW). Les informations n'ont pas encore été mises à jour sur la plupart des sites internet des communes, tiens-toi donc informé auprès de ton administration communale pour connaître le calendrier précis.

Si tu habites ailleurs ou si tu rates le ramassage, tu peux toujours déposer ton sapin au parc à conteneurs, dans le conteneur "déchets verts" (s'il est naturel) ou dans le conteneur "déchets ménagers" (s'il est artificiel). Encore une fois, attention à retirer toutes les guirlandes, les attaches, le pot et le pied.

Si tu vis à Bruxelles

Contrairement à la Wallonie, il n'existe pas de ramassage spécial par commune à Bruxelles. Deux possibilités s'offrent à toi: soit tu le conduis toi-même dans un recypark, soit tu le sors en même temps que l'habituelle collecte des déchets de jardin. Pour cette dernière option, c'est l'agence régionale Bruxelles-Propreté qui s'en occupe une fois par semaine, et le jour dépend de la commune dans laquelle tu vis: tu le retrouveras en suivant ce lien ici.

Si tu optes pour la collecte des déchets de jardin, ton sapin doit être posé sur le trottoir devant chez toi, sans décoration ni pot. Par contre, le croisillon de maintien en bois (soit le pied) ne doit, lui, pas nécessairement être retiré. Si tu as un sapin artificiel, il ne pourra pas être repris, puisqu'il ne s'agit pas d'un déchet de jardin à proprement parler.

Note enfin qu'en raison de la tempête, qui traverse en ce moment la Belgique, Bruxelles-Propreté demande de ne pas déposer ton sapin la veille au soir, mais plutôt le matin de la collecte. De manière à éviter qu'il s'envole et crée des embarras de circulation voire des accidents.

Et puis, ne t'inquiète pas, après être broyés, les sapins (ou plutôt le compost obtenu) sont utilisés pour fertiliser le sol pour les sapins de Noël des années suivantes. Tout bénéf' pour l'environnement!

Déjà lu?