Les soldes démarrent aujourd'hui! Voici 5 informations importantes à savoir à l'avance

Prépare-toi, les soldes démarrent ce mercredi 3 janvier. Pour optimiser un maximum ton shopping, on t'a concocté un petit guide pratique qui reprend cinq informations essentielles à avoir en tête.

1. Quand?

J-1! Les soldes de janvier commencent ce mercredi 3 janvier, dès l'ouverture des magasins, et prendront fin le 31 janvier, tel que fixé par la loi. Le premier jour des soldes, de nombreux magasins organisent une nocturne jusque 22 heures voire minuit: c'est le cas de la Médiacité et Belle-Île à Liège (où le petit-déjeuner demain est carrément offert). Le premier dimanche (7 janvier), la plupart des magasins seront exceptionnellement ouverts: c'est encore le cas de la Médiacité et de Belle-Île, mais aussi du City 2 et du Docks Bruxsel à Bruxelles, de Rive Gauche à Charleroi, Les Grands Près à Mons, ou encore L'Esplanade à Louvain-la-Neuve. Mais note qu'à Namur, la plupart des magasins de la rue de Fer ne prévoient pas d'ouvertures spéciales.

Attention, si tu fais ton shopping en France, les soldes ne démarrent que la semaine prochaine: le mercredi 10 janvier. Mais elles dureront plus longtemps: jusqu'au mardi 20 février. Il y a tout de même quelques petites différences en fonction des départements, certains démarrent plus tôt, d'autres plus tard. Tu trouveras toute la liste des départements et leurs dates de soldes ici.

2. Où?

La Belgique regorge de grandes villes commerciales, tu as l'embarras du choix. Commenns par la capitale: à Bruxelles, on te conseille la rue Neuve ou les centres commerciaux City 2 (au tout début de la rue Neuve, en face de la station de métro Rogier), Docks Bruxsel et Woluwé Shopping Center, si tu cibles les grandes enseignes et les chaînes les plus connues (H&M, Pimkie, Zara, etc.). Si tu cherches des articles plus vintage, des meubles et de la déco pour ta maison, il vaut mieux aller faire un tour du côté des quartiers du Sablon et des Marolles.

À Liège, on te suggère soit le centre-ville, soit la Médiacité, soit Belle-Île (où le parking est d'ailleurs gratuit!).

À Namur, tu disposes d'une large gamme de choix dans la rue de Fer. À Louvain-la-Neuve, on te suggère L'Esplanade et à Charleroi le centre commercial Rive Gauche. Et à Mons, le centre commercial de référence est bien sûr Les Grands Prés.

Mais si tu souhaites visiter une autre ville pour changer un peu, la Veldstraat à Gand, le Meir à Anvers, Maasmechelen Village et Ostende sont bien sûr des incontournables pour le shopping. Ailleurs, mais pas trop loin de la Belgique, ça vaut aussi le coup d'aller faire un tour à Lille et ses centres commerciaux Euralille, Les Tanneurs, ou encore Le Printemps (mais attention, les soldes n'y commencent que le 11 janvier). Note enfin que les soldes aux Pays-Bas (et ses villes incontournables comme Maastricht et Amsterdam) sont déjà passés, c'était en décembre.

3. Quels magasins?

Généralement, les meilleures affaires sont à dénicher dans les magasins de vêtements, chaussures et décorations pour la maison. Les grandes enseignes telles que H&M, Zara, Primark, Pimkie, Mango, Celio, WE, Undiz, Mano, Eram, Etam, Hunkemöller, Di... participent naturellement aux soldes.

Mais ce sont les boutiques en ligne qui proposent souvent les meilleurs rabais. À côté des géants incontournables, Zalando, Sarenza et Amazon (à partir du 10 janvier), il est parfois intéressant de chercher du côté de La Redoute, Bonprix, ou encore 3 Suisses, qui disposent de leurs propres marques et qui sont donc plus à mêmes de proposer des promotions plus avantageuses. En plus, online, tout est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, plutôt pratique. Si tu préfères les magasins physiques, les sites des marques sont aussi utiles pour faire ton repérage à l'avance.

Si tu as besoin d'un nouvel ordinateur ou GSM, ce n'est hélas pas dans l'high-tech que tu profiteras le plus des soldes. D'ailleurs, Apple n'y participe même pas et se contente seulement de faire du déstockage de temps à autre. Les meilleurs promotions sont à aller chercher chez Mediamarkt et Unigro.

Note encore que le magasin Decathlon ne participe pas non plus aux soldes, mais propose tout au long de l'année des fins de série plutôt avantageuses.

4. Quelles réductions?

Les premiers jours, les magasins débuteront avec des réductions de 30 à 50 % (1ère démarque), puis celles-ci iront crescendo de jour en jour. Hélas, la loi prévoit que les magasins ne peuvent afficher "90 % de réduction". Le maximum que tu peux dénicher se situe donc dans les 80 %, et c'est plus souvent en fin de soldes (lors de la 2e ou 3e démarque). Du coup, le prix d'un article ne peut baisser de 90 % que par un cumul de promotions.

Encore une fois, ce sont avec les vêtements, les chaussures et autres accessoires de mode que tu feras les meilleures affaires. Dans le secteur high-tech, les télévisions et smartphones, par exemple, sont rarement soldés à -70 %.

Petite astuce, pour profiter un maximum des soldes, on te conseille de surfer sur les sites codepromotions.be et soldesduck.be pour dénicher tous les bons de réduction et codes promo. Enjoy!

5. Les pièges à éviter

Dernier conseil: attention à ne pas être le dindon de la farce. Car si la plupart des vendeurs jouent le jeu et soldent leurs produits, il y a toujours quelques exceptions à la règle qui affichent de fausses promotions pour appâter le client. Certaines boutiques gonflent d'ailleurs artificiellement leurs prix juste avant les soldes et affichent ensuite des rabais, qui correspondent en réalité aux anciens prix. Pour éviter ce genre de désagrément, le mieux est d’effectuer un repérage avant les soldes et de bien regarder les étiquettes (si un autocollant n'en cache pas un autre) pendant les soldes.

Enfin, évite de faire trop de folies que tu (et surtout ton portefeuille) pourrais regretter par la suite. Mais profite bien quand même!

Bon shopping!

Déjà lu?