Tu penses payer trop cher ton appartement à Bruxelles? Fais le test ici

Tu veux savoir si le montant de ton loyer est normal par rapport à ce que vaut ton appartement? Un site web, mis en ligne par la Région bruxelloise, te propose maintenant d'évaluer le lieu dans lequel tu vis sur base de six critères et d'en connaître ensuite le montant de référence. Autrement dit, le prix que tu devrais logiquement payer.

Les loyers à Bruxelles ne sont déjà pas donnés mais, en plus, il est tout à fait possible que tu te fasses entuber sur le prix. Pour en avoir le cœur net, la Région bruxelloise a mis en ligne, depuis le 1er janvier, un site web à destination des locataires et des bailleurs. Après avoir répondu à six questions, tu peux découvrir le montant indicatif de référence de ton loyer, et donc voir si le prix que tu payes est normal par rapport à l'appartement dans lequel tu vis.

La grille d'évaluation porte sur six critères: le type (appartement, studio ou maison); le nombre de chambres; la superficie (en mètres carrés); l'année de construction (avant ou après 2000); les caractéristiques du bien (chauffage central, double-vitrage, deuxième salle de bain, espaces de rangement, etc.), le niveau PEB (le certificat de performance énergétique du bâtiment) et la présence d'un garage; et enfin la localisation (la commune). Le tout par rapport aux prix du marché, sur base des données cumulées de trois Observatoires des Loyers réalisés en 2012, 2013 et 2015 (soit 8.400 enquêtes menées auprès de locataires différents).

Informatif, pas contraignant

Prenons deux exemples que l'on a testés nous-mêmes. Le loyer de référence d'une colocation située dans un appartement de trois chambres de 59 m², construit avant 2000 et situé à Saint-Josse-ten-Noode, est compris entre 512,3 euros et 600,8 euros par mois (voir image ci-contre). Soit entre 8,68 euros le m² et 10,18 euros le m². Cette fourchette s'explique par d'autres critères, non repris dans les questions, mais qui peuvent influencer encore le prix du loyer: une cuisine full équipée, une vue exceptionnelle sur la capitale (et une terrasse), une architecture particulière, etc. Mais si tu payes 480 euros par mois, et tes colocs tout autant, pour vivre dans cet appartement, tu te fais clairement avoir.

Second exemple, pour un studio situé à Woluwé-Saint-Lambert (quartier Georges Henri) de 30 m² et construit après 2000, tu devrais payer entre 579 euros (soit 19,3 euros le mètre carré) et 669 euros (22,3 euros le mètre carré) par mois (voir image ci-contre).

Mais attention, cette grille des loyers n'est qu'informative, et pas contraignante pour les propriétaires. Inutile donc d'aller râler sur ton proprio si tu t'aperçois que tu payes un loyer mensuel abusé... Tu peux toujours essayer, mais on ne te garantit rien!

À toi de jouer, fonce sur le site ici pour faire le test.

Déjà lu?