Plus de raison de stresser dans l'avion: 2017 était l'année "la plus sûre de l'histoire" en termes d'accidents

2017 était l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation en termes d'accidents et de nombre de tués. Seuls dix crashs, impliquant 44 victimes à bord, ont été recensés sur toute l'année. Le dernier accident qui a tué plus de 100 personnes remonte à octobre 2015. Tu peux donc souffler avant tes prochaines vacances.

Prendre l'avion a de quoi faire stresser: tu es à des milliers de mètres d'altitude, tes pieds ne touchent plus le sol et tu ne peux rien contrôler du tout. Tu ne peux que faire confiance au pilote et au personnel de bord. Si tu es ce genre de personne hyper anxieuse, ces statistiques de l'Aviation Safety Network (ASN), un site qui recense tous les accidents, incidents et détournements aériens, vont tout de suite te calmer, promis.

D'après les données publiées sur son site internet, l'année 2017 a été "la plus sûre de l'histoire de l'aviation", tant du point de vue des accidents que des décès. L'agence indépendante basée aux Pays-Bas n'a enregistré que 10 accidents mortels d'avions de ligne, qui ont fait un total de 44 victimes à bord et 35 au sol. C'est le record le plus bas jamais enregistré depuis 1946 et le début du recensement des données sur les crashs. Alors qu'en 2016, 16 accidents pour 303 victimes avaient été comptabilisés.

1 sur 7,36 millions

Sur ces 10 accidents, 5 étaient des vols de fret, les 5 autres étaient des vols de passagers. Si l'on compare les données par rapport au trafic aérien mondial, d'environ 36,8 millions de vols commerciaux prévus en 2017, le ratio est d'un accident d'avion mortel pour 7,36 millions de vols, indique encore l'ASN. Autrement dit, vraiment pas grand-chose.

Mais attention, les statistiques de l'ASN ne concernent que les vols commerciaux civils, de passagers et de fret homologués pour transporter au moins 14 personnes. En prenant également en compte les vols militaires et non commerciaux, le nombre de personnes tuées grimpe à 230, avec un total de 24 accidents en 2017, précise l'ASN. Mais cela reste toujours l'année la plus sûre, même dans ce secteur.

398 jours sans accident

Pour te rassurer encore, le site a enregistré, le 31 décembre, une période record de 398 jours sans accident d'avion de ligne. Et une période record de 792 jours s'était écoulée depuis le dernier accident impliquant plus de 100 victimes. Ainsi, le dernier accident s'était produit le 28 novembre 2016 sur un vol depuis Santa Cruz en Bolivie vers Rionegro près de Medellin en Colombie: il avait fait 71 morts. Le dernier accident impliquant plus de 100 morts s'était passé le 31 octobre 2015 sur un vol depuis Sharm El Sheikh en Égypte vers Saint-Pétersbourg en Russie: 224 morts.

En 2017, l'accident le plus meurtrier sur un vol de ligne est celui qui a fait 12 morts au Costa Rica le 31 décembre dernier.

Tu peux donc souffler, l'avion reste plus sûr que la voiture, et de loin.

Déjà lu?