Hollywood se bouge enfin face au harcèlement sexuel: le projet "Time's Up" est lancé pour aider les victimes

Plus de 300 femmes, dont plusieurs actrices célèbres, ont décidé de lancer le projet Time's Up ("C'est fini"). Son but? Soutenir et aider financièrement les femmes mais aussi les hommes victimes de harcèlement sexuel au travail aux États-Unis. 

Cate Blanchett, Ashley Judd, Natalie Portman, Meryl Streep, Emma Stone, mais aussi Tina Tchen, ex-chef de cabinet de Michelle Obama, ou encore Shonda Rhimes, réalisatrice de Grey's Anatomy. Elles font toutes partie de ces 300 femmes à l'origine du projet Time's Up (ou "C'est Fini" en français). Rien à voir avec le jeu où tu manque à chaque fois de te blesser quand tu joues avec tes potes. C'est la dernière réponse de Hollywood, notamment, au scandale Weinstein qui a éclaté il y a quelques et au mouvement #MeToo qui l'a suivi.

13 millions de dollars

Avec Time's Up, les victimes de harcèlement sexuel au travail (que ce soit un homme ou une femme) qui n'ont pas les moyens de s'offrir une défense digne de ce nom seront soutenues financièrement aux États-Unis. Ce projet a déjà réuni près de 13 millions de dollars(sur 15 millions espérés) de plusieurs centaines de donateurs, parmi lesquels on compte Justin Timberlake, Jennifer Anniston ou encore Kate Hudson. "Nous sommes avec vous, nous vous soutenons", assurent les signataires de ce projet dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times.

Ce ne sera pas le seul combat de Time's Up. Ces signataires souhaitent que les salaires et les opportunités des femmes soient équivalents à ceux des hommes à l'avenir. Ils demandent également à ce que les médias ne cachent plus les abus qui ont lieu "dans des domaines professionnels moins glamour et moins valorisés" que Hollywood. "Nous nous engageons également à continuer à pousser pour de réels changements dans notre propre domaine, afin de faire de l'industrie du show-business un endroit sûr et équitable pour tous", peut-on lire également. Tout un programme. Reste à voir si ce projet sera efficace...

Déjà lu?