Voici 8 découvertes scientifiques incroyables faites en 2017 (que tu as peut-être manquées)

Ce soir nous passons le cap de l'année 2018, l'occasion de revenir sur l'année 2017 et notamment sur les grandes découvertes de l'année écoulée. Parce que oui, pendant qu'on mène notre petite vie, y'a des mecs qui étudient, font des recherchent, et découvrent des choses incroyables. Voici quelques découvertes incroyables de 2017. 

La NASA a découvert sept nouvelles planètes où la vie extraterrestre serait possible

© Nasa

Des astronomes auraient découvert au moins sept planètes qui seraient en orbite autour d'une étoile dans un système solaire voisin baptisé TRAPPIST-1. Ces planètes, dont six sont rocheuses comme la nôtre seraient dans une zone ni trop chaude ni trop froide, juste assez pour qu'il y ait de la vie.

Des chercheurs ont créé un utérus artificiel

 

Des docteurs ont tout bonnement créé une sorte d'incubateur pour bébé, un utérus en somme. Et cela a montré son succès, car les agneaux prématurés ont développé des organes, ont ouvert les yeux, etc. Si la technologie est assez développée, elle pourrait peut-être un jour aider les grands prématurés. Mais il faudra attendre encore quelques années d'étude.

Des informaticiens chinois ont en quelques sortes réussi à construire une machine de téléportation

© CAS newsletter

Bon, on n'y est pas encore tout à fait mais quand même, c'est fou!! Des chercheurs chinois ont créé une machine avec laquelle ils ont téléporté des particules de lumière (photons) de la terre à l'espace. C'est la première fois qu'une telle chose a été faite! Les physiciens quantiques ont utilisé des miroirs et des lasers pour transporter cette énergie. Si tout cela évolue, ça pourrait changer le monde!

Des scientifiques ont sérieusement commencé à étudier la transplantation porcine sur l'homme

© iStock

Certains organes de cochon pourraient peut-être un jour sauver des vies humaines. Le tout est de "créer" des cochons qui ne transmettent pas les virus clés aux humains. C'est une startup biotechnologique eGenesis, basée à Cambridge qui a réussi à utiliser la technique d'édition génomique CRISPR pour créer ses cochons "sans virus".

Ils ont réussi à créer un robot capable de faire des saltos

 

Tu sais faire un salto? Nope? Eh bien tremble car un robot créé par Boston Dynamics (Google), récemment racheté par SoftBank, une entreprise japonaise, arrive maintenant à faire des saltos. Le robot en question s'appelle Atlas.

Les patients atteints du cancer combattent maintenant leur maladie avec leurs propres cellules

 

Le traitement découvert en 2017 est appelé CAR T-cell. C'est une nouvelle manière de traiter le cancer. Comment? En retirant les cellules d'un patient, en les re-construisant et en les remettant dans le corps pour qu'elles attaquent les cellules cancéreuses. En gros, battre le cancer avec ses propres cellules! C'est fou! Mais évidemment, ce traitement est encore trop onéreux et il faudra encore du temps avant qu'un patient lambda puisse en bénéficier.

Les scientifiques ont découvert comment l'or était arrivé sur la Terre

© iStock

Des chercheurs ont découvert que l'or serait arrivé quand deux étoiles très petits et compactes se sont brisées l'une contre l'autre à 130 millions d'années lumières de la Terre.

La collision, qui a créé une valeur de 100.000.000.000.000.000.000.000.000.000 dollars d'or, a également produit de grandes réserves d'argent et de platine.

Un nouveau continent a été découvert dans le sud du Pacifique

© Geological Society of America

Tout le monde le sait, il existe sept continents: l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique. Mais selon une étude approfondie de la croute terrestre, un huitième continent se cacherait sous nos yeux depuis des milliers d'années: Zealandia.

Déjà lu?