Tu ne sais jamais quand enlever ton sapin? Apparemment voici le moment parfait

Après l'Épiphanie? Juste après le Nouvel An? Ou tu le laisses peut-être jusque Pâques? Mmmmmh chaque année tu te demandes quoi... Quand est-ce que tu dois retirer ta déco de Noël? Apparemment voici le moment parfait pour le faire. 

Mettre ton sapin et installer toutes tes décorations, c'est toujours un trop chouette moment! Mais faut bien avouer que quand c'est le moment de tout retirer, c'est moins gai. Alors, il y a ceux qui dès le lendemain de Noël sont au taquet et enlèvent tout, ceux qui se laissent jusqu'au Nouvel An, ou ceux qui l'enlèvent... jamais! Mais bref, il semblerait qu'il y ait un moment spécial pour l'enlever.

La Nuit des Rois

En anglais, on dit "Twelfth Night", et non, on ne parle pas ici de la pièce de William Shakespeare. Mais en réalité, on parle des douze nuits qui suivent Noël. En théorie, les douze nuits après Noël nous mènent à l'Épiphanie, et la fin officielle des fêtes de Noël.

En fait, il y a un vrai débat autour de cette date, parce que certaines personnes prennent en compte la réveillon de Noël comme première nuit. Ce qui mène donc soit au 5 janvier, soit au 6 janvier. Selon la tradition, c'est comme ça que cela doit se faire, car en effet, on dit que si le sapin n'est pas enlevé pour la fête des Rois, alors il faut le laisser toute l'année. Imagine un peu, balayer toutes ces aiguilles toute l'année!

Mais d'où vient cette tradition?

Dans la tradition chrétienne, Noël durait pendant 12 jours après Noël. C'est parce que, en effet, le 6 janvier marque la date où les Rois mages sont venus apportés des cadeaux pour la naissance de Jésus. Ce fameux jour où on mange tous une délicieuse galette des rois. Mais si on regarde encore plus loin dans les rites et croyances, il semblerait que les gens pensaient que trois esprits auraient cherché un abri dans l'arbre de Noël. Comme ça ils restaient bien au chaud pendant les jours froids de l'hiver. Mais s'ils n'étaient pas délivrés après Noël, la croyance voulait que ce serait un mauvais présage pour les récoltes de l'année. Transposée à aujourd'hui, cette croyance voudrait dire que laisser son sapin trop longtemps annoncerait de mauvais présages pour la nouvelle année.

Bref, si tu es un brin superstitieux(se), tu retireras ton sapin pour le 5ou le 6 janvier :-). Et si tu t'en fous, eh bien fais comme tu veux! Après tout!

Déjà lu?