À partir du 1er janvier, le Coca-Cola, Fanta, Sprite et autres sodas seront plus chers: voilà combien tu devras payer en plus

Prépare-toi, à partir de lundi 1er janvier, tu devras débourser un peu plus pour t'acheter une bouteille ou une canette de soda. Les accises vont augmenter tant sur les boissons sucrées que light et zero, et donc les prix dans les magasins aussi. En outre, tu dois aussi t'attendre à une hausse des prix des bières d'AB InBev.

Un bonne canette bien fraîche, ça fait toujours du bien pour recharger tes batteries en pleine journée. Mais que tu préfères le Coca-Cola, le Fanta, le Sprite, l'Ice Tea, ou une autre limonade, tu dois savoir que ta boisson te coûtera un peu plus cher l'année prochaine. Soit à partir de lundi déjà.

En effet, le gouvernement fédéral a décidé cet été d'augmenter les accises sur les boissons sucrées et light dans le nouveau budget. Qui dit hausse des accises, dit inévitablement augmentation des prix dans les rayons des supermarchés.

8 cents en plus pour les grandes bouteilles

Plus spécifiquement, les droits d’accise sur les limonades passeront de 6,8133 euros par hectolitre (montant actuel) à 11,9233 euros par hectolitre, comme l'annonce Le Soir. Ramené au litre, cela représente une hausse de 5,11 cents. Pour acheter une bouteille de 1,5 litre, tu devras donc débourser 8 cents supplémentaires. De même, pour une canette de 33 cl, le prix devrait augmenter d'environ 2 cents. Et pour une petite bouteille de 25 cl, on parle de 1 cent en plus. Le tout, TVA comprise.

Cette mesure concerne tant les sodas sucrés classiques que les light et zero. Par contre, les eaux aromatisées, qui sont sans sucre ajouté, ne sont pas concernées et ne subiront donc pas d'augmentation de prix.

Bières d'AB InBev plus chères également

Dernière mauvaise nouvelle côté boisson, le géant brassicole AB InBev a également prévu d’augmenter ses tarifs de 3,12 % pour le secteur de l'horeca et de 2,83 % pour la grande distribution. Concrètement, la Stella Artois, la Jupiler, la Leffe (blonde, brune, royale, ruby, radieuse...), la Hoegaarden (blanche, rosée, citron, radler...) et la Belle-Vue (kriek et gueuze) seront toutes plus chères de quelques cents.

Une légère différence, mais qui peut se répercuter très rapidement sur ton portefeuille si tu es un amateur de limonades et bières.

Déjà lu?