Même pas mal! Une famille atteinte d'une mutation génétique rare ne ressent pas la douleur

Insensible à la douleur depuis trois générations, une famille italienne est atteinte d'une mutation génétique rare. "Grâce" à cette maladie héréditaire, ils n'ont donc jamais mal! Et cette découverte surprenante a donné des idées aux chercheurs.

Une vie sans douleur, c'est possible! C'est en tout cas ce que vient de prouver la famille Marsili, qui est née avec une maladie héréditaire rare: elle ne ressent pas la douleur.

Cela concerne aussi bien la grand-mère de 78 ans que ses deux filles et ses trois petits-enfants. En fait, ils peuvent se brûler, se casser une jambe ou encore tomber violemment: ils n'auront jamais mal!

Analgésie congénitale

Si on aurait presque envie d'être atteint de la même maladie pour ne plus jamais souffrir physiquement, l'analgésie congénitale, présente néanmoins des risques pour la santé.

En effet, la douleur est un signal d'autoconservation, c'est-à-dire qu'elle nous permet de nous rendre compte quand quelque chose ne va pas dans notre corps. Ne pas la ressentir peut nous mettre directement en danger.

Un remède contre la douleur?

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que leur cas a pu permettre aux chercheurs de faire une découverte: ils ont trouvé le gène ZFHX2 dans l'ADN de la famille Marsili, qui serait à l'origine de leur mutation. Dans l'étude menée et publiée dans la revue Brain, ils ont pu constater que chez la souris, en l'absence de ce gène, les rongeurs ne pouvaient pas percevoir la douleur. Même si les chercheurs ne connaissent pas encore tous les paramètres de cette mutation particulière, cette découverte pourrait bien ouvrir la voie à un remède contre la douleur chronique. Fini de se gaver de paracétamol!

Déjà lu?