Apple s'excuse enfin d'avoir ralenti volontairement ses iPhones et promet une (très) petite compensation

Après avoir ennuyé et trompé la plupart de ses utilisateurs, Apple s'excuse enfin. Sans reconnaître avoir "raccourci intentionnellement la durée d'existence" de ses iPhones 6, 6S, SE et même 7, la marque à la pomme promet tout de même une petite compensation financière si tu dois changer ta batterie.

Les dernies mises à jour d'iOS sont une catastrophe pour ton iPhone, tu en as sans doute fait les frais. Diminuer la puissance de ses anciens modèles est, en effet, la "solution miracle" qu'Apple a trouvée pour préserver l'autonomie de leurs batteries. Ou pour te forcer à acheter ses deux derniers gadgets: l'iPhone 8 et X?

Quoi qu'il en soit, la marque à la pomme a enfin présenté ses excuses jeudi soir, dans un communiqué de presse relayé par l'AFP. "Nous savons que certains d'entre vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d'incompréhensions à ce sujet que nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons", annonce la compagnie en début de communiqué.

Double discours

Mais sans toutefois reconnaître qu'elle a commis une grosse erreur. "En premier lieu, nous n'avons jamais fait, et jamais ne ferons, quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d'existence d'un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer", assure-t-elle.

L'opposé de son précédent discours, dans lequel elle reconnaissait, il y a un peu plus d'une semaine, avoir volontairement bridé les performances de certains modèles dans le but "de prolonger leur durée de vie" et éviter qu'ils ne s'éteignent sans arrêt. Et ce, l'année dernière sur les iPhones 6, 6S et SE (avec iOS 10.2.1) et cette année sur les iPhones 7 (avec iOS 11.2).

Petite compensation

Heureusement, Apple annonce également une petite compensation financière pour toutes les victimes afin de "regagner leur confiance". Le coût du remplacement des batteries pour les iPhones "6 et plus récents", qui ne sont plus sous garantie, passera de 79 à 29 dollars, soit 66 à 25 euros. Cette réduction commencera à partir de la fin du mois de janvier et jusqu'en décembre 2018. Mais sans savoir si elle s'appliquera aussi sur les batteries âgées de manière préventive. Apple promet juste de le faire sur les batteries qui ont "besoin d'être remplacées".

Un bon conseil, attends donc quelques semaines avant d'aller faire remplacer ta batterie et tiens-toi informé sur le site d'Apple pour les détails exacts.

Enfin, pour s'excuser de son manque de transparence, Apple compte lancer "début 2018" une nouvelle mise à jour du logiciel qui "donnera plus de visibilité sur l?état d?une batterie". De manière à ce que tu sois directement averti si la performance de ton iPhone a été ralentie.

C'est déjà ça de pris, mais à voir si ça suffira à consoler les utilisateurs...

Déjà lu?